Enseignement adapté

SEGPA

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté permettent d’accueillir au collège des élèves fragiles avec des difficultés scolaires « graves et persistantes ». Scolarisés dans des classes à petit effectif, ils bénéficient d’un enseignement adapté (méthodes, supports, outils en fonction des besoins particuliers des élèves) qui leur permet de progresser, d’obtenir un diplôme (le Certificat de formation générale) et de poursuivre des études en particulier dans les lycées professionnels.
Ainsi scolarisés dans un cadre aménagé, les élèves de SEGPA peuvent entrer dans les apprentissages à leur rythme tout en bénéficiant d’enseignements dispensés au collège et en participant à des projets avec d’autres classes de l’établissement, autant d’initiatives à encourager.
Ce dispositif a fait ses preuves depuis de nombreuses années maintenant et, si l’inclusion des SEGPA peut être améliorée en termes géographiques dans certains établissements ou en termes de vie scolaire des élèves, cette structure est bénéfique pour celles et ceux qui y sont scolarisés, leur évite de décrocher et leur permet de suivre une formation et d’éviter l’exclusion. Elle doit être maintenue.

La SEGPA, avec les ÉREA, constituent actuellement la seule offre d’enseignement adapté dans le 2nd degré. Le SNUEP-FSU réaffirme que l’enseignement adapté et la gestion des élèves en situation de handicap sont des missions différentes ; la SEGPA vise bien à l’insertion des élèves dans une formation diplômante par leur inclusion totale en lycée professionnel à la sortie du collège. L’enseignement adapté a fait le choix en France d’avoir des moyens adaptés, des pratiques différentes, des formations spécifiques afin de répondre aux problématiques des publics scolaires les plus fragiles. La SEGPA a des missions définies nationalement qui impliquent des moyens propres et fléchés dans les collèges.

Textes de référence sur les SEGPA :

Dossier circulaire SEGPA – journal n°109 – décembre 2015

ÉREA

Les Établissements régionaux d’enseignement adapté (ÉREA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.

Texte de référence :

Circulaire n° 2017-076 du 24 avril 2017 : elle précise et définit le public accueilli, les objectifs poursuivis et l’organisation pédagogique.

Les orientations des élèves en EREA sont effectuées par :

– la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel ;

– la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables.

L’internat constitue un aspect important et singulier du fonctionnement des ÉREA : sur les 80 établissements installés en France métropolitaine, 75 en offrent un. La scolarisation de jeunes en situation de handicap sensoriel ou moteur est renforcée par la présence d’un centre de soins et de plateaux techniques. Les formations dispensées dans ces établissements sont organisées en référence aux enseignements du collège, du lycée professionnel ou du lycée général et technologique. Elles permettent d’acquérir une qualification au moins de niveau V.

Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Ce dispositif est implanté en école primaire et en EPLE (collège et/ou lycée) pour la scolarisation d’élèves reconnus en situation de handicaps ou victimes de maladies invalidantes :
• TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) → CAPA-SH options D et F
• TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) → CAPPEI ex option C
• TFA : troubles de la fonction auditive → CAPPEI ex option A
• TFV : troubles de la fonction visuelle → CAPPEI ex option B

Décret : Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.

Circulaire de rentrée 2020 – École inclusive

Les dernières publications du SNUEP-FSU sur l’enseignement adapté et l’inclusion :

ACTU n°121 – supplément ASH – mars 2021