CAPLP 2022 : les attendus des jurys enfin connus ?

La session 2022 des concours de recrutement est marquée par de nombreux changements : outre le déplacement de certains concours en fin de master, les épreuves ont été davantage professionnalisées. Si des sujets « zéro » ont bien été publiés pour les différents concours, ils ne s’accompagnent pas des attendus des jurys, contrairement aux CAPES.

Le SNUEP-FSU a écrit au Directeur général des ressources humaines de l’Éducation nationale, pour soulever ce problème. Nous avons mis en avant que la grande majorité des candidates et candidats aux CAPLP les préparent en dehors du cadre des INSPÉ, souvent par manque de formations spécifiques à l’enseignement professionnel. Pour tous, les rapports de jury sont habituellement un outil essentiel ; or ils se retrouvent là livrés à eux-mêmes. Cela risque d’avoir un effet de démotivation pour les candidates et candidats, et aggraver la crise de recrutement qui frappe déjà de plein fouet nos disciplines.

Au cours d’une audience qui s’est tenu le mardi 12 octobre, nous avons relancé la DGRH à ce sujet. Les services du ministère ont été sensibles à notre interpellation et ont demandé à l’Inspection Générale, qui pilote les concours, de transmettre des éléments d’attendus. Ceux-ci sont en cours de publication. L’Inspection générale envisage, pour certaines disciplines professionnelles à faible effectif, de produire un document commun sur les attendus des épreuves.

Le SNUEP-FSU sera attentif à la poursuite de ces publications et se félicite d’avoir obtenu satisfaction. Cela permet aux candidates et candidats de préparer les concours sereinement avec un cadre plus clair.

Consultez les sujets « zéro » et les attendus : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html