RAPPORT DE L’INSPECTION GÉNÉRALE SUR LES PFMP

Nouvelle charge contre le statut des PLP

Les modifications à apporter aux PFMP sont un vieux serpent de mer de la voie professionnelle. Des inspecteurs généraux ont récemment remis au ministre un rapport à ce sujet. Cette étude clairement orientée, menée uniquement auprès des DDF, suscite de nombreuses inquiétudes.

Des préconisations pour changer de paradigme
Dans ce rapport, l’inspection générale (IG) propose ni plus ni moins de faire des PFMP le pivot de toute formation en alternance, afin de faciliter les mixages et donc le rapprochement entre scolaires et apprenti∙es. Pour cela, elle estime nécessaire d’assouplir les règles qui les cadrent, notamment en matière de durée et de répartition dans la formation, mais aussi d’établir de nouvelles conventions avec avenants, se rapprochant d’une contractualisation entre les différentes parties. Les entreprises pourraient, à travers ces « contrats », mieux exprimer besoins et attentes vis-à-vis des PFMP !

Vers une pédagogie nouvelle phagocytée par l’entreprise ?
À l’inverse d’une période d’expérimen- tation des apprentissages scolaires, l’IG préconise que les PFMP deviennent une « discipline transversale », évaluée à l’examen avec des coefficients renforcés. Selon elle, ce changement d’approche, adossé à la co-intervention, au chef- d’œuvre ou à un départ des élèves en alternance, améliorerait l’exploitation pédagogique des acquis de la PFMP. Une plateforme numérique accessible aux proviseur·es, DDF, tutrices et tuteurs, parents… serait mise en place pour coordonner le suivi des élèves… et des professeur·es référents en temps réel, avant, pendant, et après la PFMP.

La casse du statut
Le rapport préconise que les visites soient assurées en priorité par les enseignant·es des disciplines professionnelles, laissant l’enseignement général en groupe, avec pour corollaire l’annualisation de nos services. Un cadrage du suivi et de la répartition des visites pour toute l’équipe pédagogique, contraire au maximum de service de 18 h, serait mis en place pour diminuer les HSE prétendument trop nombreuses. L’ensemble du rapport recommande ainsi de multiples mesures remettant en cause notre statut, nos ORS ainsi que la circulaire sur les PFMP.

Encore du nouveau management public
L’IG propose d’évaluer les EPLE sur le partenariat avec les entreprises, influençant les promotions des proviseur·es, DDF et enseignant·es. Les pressions susceptibles d’en découler détérioreraient encore les conditions de travail des collègues.
Si les préconisations de l’IG ne sont pas toujours suivies d’effets, ce rapport-ci correspond à la vision politique du ministère : donner la main aux entre- prises sur toute la formation professionnelle et, en même temps, casser les statuts et alourdir les obligations de service des PLP tout en les soumettant à des injonctions pédagogiques. Pour le SNUEP-FSU, le seul vrai lieu de formation est le lycée professionnel. Les PFMP ne doivent être, pour les élèves, que des moments d’expérimentation sur un nombre limité de semaines.