Postes adaptés

Un poste adapté est destiné aux collègues rencontrant une altération de leur état de santé qui limite ou empêche l’exercice du métier d’origine. Il doit leur permettre de retrouver la  capacité  d’assurer  leur fonction d’origine ou  d’envisager  une  reconversion  professionnelle  au  sein  de l’Éducation nationale, vers une autre fonction publique ou vers le secteur privé. L’état  de  santé  doit être considéré comme stabilisé pour en bénéficier.

Textes de référence:

– Articles R 911-19 à R 911-30 du Code de l’éducation

Circulaire 2007-106 du 9 mai 2007 (BOEN n° 20 du 17 mai 2007)

L’affectation sur un poste adapté peut être de courte (PACD) ou de longue durée (PALD).

Poste Adapté de Courte Durée (PACD) : Affectation d’un an qui peut être renouvelée dans la limite d’une durée maximale de trois ans.

Poste Adapté de Longue Durée (PALD) : Affectation de quatre ans qui peut être renouvelée. Il n’est pas nécessaire d’avoir bénéficié d’une affectation sur PACD pour pouvoir bénéficier d’une affectation en PALD.

Procédure

Pour être complet, un dossier de candidature à un poste adapté doit comporter :

  • un courrier au recteur, indiquant les raisons de la demande ;
  • un CV ;
  • l’annexe de candidature à un poste adapté* complétée et comportant l’avis du proviseur;
  • l’imprimé* « Projet professionnel pour une première affectation sur poste adapté » si 1ère demande;
  • l’imprimé* « Projet professionnel  pour un maintien sur poste adapté » si déjà en poste adapté ;
  • la reconnaissance  de  travailleur  handicapé  (RQTH)  ou une copie du récépissé de la demande ;
  • un certificat  médical  récent  et  détaillé,  sous  enveloppe,  remis  au  médecin  de prévention lors  de  la  consultation, précisant  la  nature  de  la  maladie  et  les difficultés ou l’incapacité qu’elle entraîne pour l’exercice du métier.

(* imprimés disponibles sur les sites académiques)

La demande d’affectation sur poste adapté se fait sans précision de durée.

La candidature à un poste adapté se fait en début d’année scolaire (novembre) pour une réponse vers le mois de mars.

L’affectation est prononcée à l’issue d’un groupe de travail prenant en considération les critères médicaux (avis  du  médecin  de  prévention) et le projet professionnel.

Le nombre de poste adapté étant contingenté, il est parfois difficile d’obtenir un poste.

Le collègue ayant obtenu un poste adapté est  en  position  d’activité,  rémunéré  à temps  complet.  Il  reste  placé  sous  l’autorité  administrative  du  recteur  et  sous  l’autorité du chef de l’établissement d’accueil.

En revanche, il perd le poste dont il était précédemment titulaire et les indemnités liées.