D’après le décret n°2022-1140 du 9 aout 2022, lorsqu’un nouveau contrat est conclu avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d’AED, ce contrat est à durée indéterminée.
Les contrats à durée indéterminée sont conclus par le recteur d’académie.
Pour l’appréciation de la période d’engagement de six ans, les services accomplis à temps incomplet et à temps partiel sont assimilés à des services à temps complet.
Il n’y a aucune garantie que le recrutement en CDI soit sur une quotité au moins égale à celle détenue pour le dernier CDD.
Les AED bénéficient au moins tous les trois ans d’un entretien professionnel conduit par le chef d’établissement dans lequel il exerce entièrement ou majoritairement ses fonctions ou par le conseiller
principal d’éducation par délégation.
La rémunération des assistants d’éducation bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée fait l’objet d’un réexamen au moins tous les trois ans au vu des résultats de l’entretien professionnel prévu.
Concernant la rémunération les AED en CDI, l’indice minimum est fixé à 375 sans aucune grille ni garantie de progression ultérieure.
Alors que le décret ne prévoit rien d’autre qu’un indice minimum pour les AED en CDI, la FSU a proposé d’instaurer une grille de rémunération calquée sur la grille B1 revalorisée qui permettrait d’augmenter les salaires des AED dès les premières années de contrat, y compris en CDD.