Header_snuepinfos
n°462 mardi 9 janvier 2024
#AmbitionLycéePro

LES VŒUX DU SNUEP-FSU POUR 2024 :
UN AUTRE LYCÉE PRO EST POSSIBLE

Nouveau revers pour la réforme des lycées pros

Le texte qui porte l’ambition d’imposer une mesure phare de la réforme des lycées pros en augmentant les stages en entreprise de 6 semaines en Terminale bac pro vient d’obtenir un avis très largement défavorable par le conseil supérieur de l’Éducation ce lundi 8 janvier. Avec 50 votes contre et 18 en abstention, ce texte n’a même pas récolté une seule voix favorable - malgré la présence du MEDEF et des chambres consulaires (…) En lire plus

Communiqué SNUEP-FSU, 9 janvier 2024

Modification des grilles horaires et de l’année de terminale bac pro

Vœu au Conseil supérieur de l’Éducation du 8 janvier 2024

Nos organisations syndicales FSU (SNUEP, SNES, SNEP), FO (SNETAA-FO, SNFOLC), CGT Éduc’action, SGEN-CFDT, Fep-CFDT, SNALC, Sud éducation, SNEC-CFTC, la CNT-FTE, SPELC, Les Lycéens, UsL, la FAGE, Union Etudiante et la FCPE font le constat que le texte proposé par le ministère va engendrer des bouleversements majeurs qui auront des impacts lourds sur les conditions d’études des lycéen·nes professionnel·les et les conditions de travail de l’ensemble des professeur·es de lycée professionnel. Des questions centrales pour l’organisation de la rentrée 2024 ont été posées et sont restées à ce jour sans réponse.(...) Lire la suite

Déclaration de la FSU au Conseil supérieur de l'Éducation du 8 janvier 2024

La FSU présente ses meilleurs vœux pour 2024 ; année qui s’annonce difficile et qui va nécessiter une combativité syndicale sans faille pour empêcher la loi immigration d’avenir – loi qui instaurerait la préférence nationale, mandat historique de l’extrême droite ; pour lutter contre le projet de loi Fonction Publique (dévoilé hier dans la presse) qui s’attaque frontalement à nos statuts, nos métiers et nos rémunérations – projet à rebours de notre vision de la Fonction Publique au service de l’intérêt général. (...) Lire la suite
Une image de...

Rassemblements jeudi 11 janvier 2024

Nous sommes féministes. Nous sommes de celles qui reçoivent les paroles des victimes chaque jour, de celles qui ne veulent plus compter les viols, les incestes, les féminicides, les agressions sexuelles et sexistes, de celles qui ne cessent de prôner la transformation de nos politiques publiques pour en finir avec toutes les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre.
- Télécharger le tract -

Pour une réflexion sur le congé menstruel dans la Fonction publique

La FSU a adopté, lors de son congrès à Metz, un mandat d'étude sur la forme que pourrait prendre la création d'un congé menstruel dans la Fonction publique (Partie 2.2 du thème 2 : Gagner l'égalité professionnelle).
Le SNUEP-FSU a besoin de se mandater sur ce thème pour le prochain congrès FSU.
Pour pouvoir se mandater, la réflexion doit être menée lors des congrès académiques. Le point 3. Égalité professionnelle du thème 2 peut être complété par un paragraphe sur le sujet.
Pour aider à alimenter le débat sur ce thème, le collectif d'animation du secteur femmes de la FSU a produit une note sur le congé menstruel.
Chaque section académique organise entre le 8 janvier et le 9 février 2024 un congrès académique. C'est ouvert à tous les adhérents du SNUEP-FSU. Contacter votre section académique pour connaître la date et le lieu du congrès.

TEXTES PRÉPARATOIRES
au congrès de Limoges

Le SNUEP, avec la FSU,
la force collective pour la défense des personnels,

du métier et du système éducatif !

Se syndiquer au SNUEP-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont notre profession a besoin pour revaloriser tous les aspects de notre métier, nos carrières, nos salaires et pour l'amélioration des conditions d'études de nos élèves.

Adhésion 2023-2024 !

snuep-voie-pro
facebook twitter 
Email Marketing Powered by MailPoet