Madame la ministre,
La réforme des lycées professionnels instituant une nouvelle organisation de l’année de terminale du baccalauréat professionnel a été engagée sans état des lieux ni préalable ni partagé, contre l’avis des personnels et de leurs représentant·es. En cette fin de première année de mise en œuvre, l’intersyndicale de la voie professionnelle vous alerte sur les conséquences à l’opposé des besoins des élèves et sur la mise à mal du travail de tous les personnels. Nos organisations syndicales SNUEP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAA-FO, CGT Éduc’action, SE-UNSA, CFDT, SNALC, SUD éducation et CNT-FTE vous sollicitent pour une audience intersyndicale sans tarder afin d’évoquer l’urgence à ne pas renouveler l’expérience de cette année.
Avec l’avancée des examens en mai, les enseignant·es ont couru après les programmes et référentiels et se sont restreints dans l’approfondissement des notions. Le sentiment d’avoir moins bien préparé les élèves aux CCF et épreuves ponctuelles terminales ainsi qu’à la poursuite d’études prédomine. Nos craintes étaient donc fondées.
Le déroulé du parcours différencié est venu confirmer toutes les prévisions que nous avions énoncer à de multiples reprises. Injonctions multiples et ne faisant pas sens, impossibilité de prévoir des progressions pédagogiques, absentéisme catastrophique des élèves…, au-delà de l’impréparation, c’est le principe même de ce dispositif qui désorganise les établissements et dégrade en conséquence la scolarité des élèves et les conditions de travail des personnels. Pour les élèves, le sens de la formation au bac pro est fragilisé. Pour les personnels, le sens du métier est remis en cause.
Attachés à la réussite de leurs élèves, professionnellement et dans leur poursuite d’études, soucieux de leur émancipation citoyenne, les personnels des lycées professionnels se sont mobilisés à plusieurs reprises à l’appel de l’intersyndicale pour demander plus et mieux d’école pour les élèves de lycée pro ainsi que du respect et de la considération pour nos métiers et nos missions.
Pour nos organisations SNUEP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAA-FO, CGT Éduc’action, SE-UNSA, CFDT, SNALC, SUD éducation et CNT-FTE, les premiers constats incitent à ne pas attendre le bilan exhaustif qui devra être fait de cette nouvelle organisation de la terminale bac pro. Dès aujourd’hui, il y a urgence à rétablir les examens en juin, abroger le parcours différencié et revoir avec les organisations syndicales l’organisation de la classe de terminale bac pro.
Dans l’attente d’une nécessaire et rapide audience intersyndicale, veuillez agréer, Madame la
ministre, l’expression de notre attachement au service public d’Éducation.
Pour le SNUEP-FSU, Axel Benoist
Pour le SNEP-FSU, Coralie Benech
Pour le SNES-FSU, Sophie Vénétitay
Pour le SNETAA-FO, Pascal Vivier
Pour la CGT Educ’action, Isabelle Vuillet
Pour le SE-Unsa, Elisabeth Allain Moreno
Pour la CFDT- Education Formation Recherche Publiques, Catherine Nave-Bekhti
Pour le SNALC, Jean-Rémi Girard
Pour SUD éducation, Benjamin Bauné
Pour la CNT-FTE, David Connaughton
