UF2S, CO-INTERVENTION EN TERMINALE BAC PRO

NOUVEAUTÉS PAS ANODINES 

La co-intervention, comme le chef-d’œuvre, a été imposée par la transformation Blanquer au détriment des horaires d’enseignement général et d’enseignement professionnel. Or de nouvelles dispositions, encore peu mises en œuvre, peuvent être adoptées pour la co-intervention en terminale bac pro, sur la base du projet d’établissement et d’une valida- tion en conseil d’administration. Quatre modalités possibles :

  •  un maintien du format appliqué en 2de et en 1re.
  • un format permettant à toutes les disciplines d’enseignement général de co-intervenir avec les disciplines professionnelles.
  • des modules de préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études.
  • un atelier de philosophie où interviendraient des PLP lettres ou des certifié·es de philosophie, sur la base du volontariat.

Par ailleurs, dans plus d’une centaine d’établissements, une unité facultative du secteur sportif (UF2S) s’est mise en place en 1re et en terminale, en utilisant notamment les horaires normalement dévolus à la co-intervention et au chef-d’œuvre (cf. ACTU’ n° 122 p.9 et n° 123 p.13).

LES LP DÉSORGANISÉS

La variété des modalités désormais prévues pour la co-intervention et l’apparition de l’UF2S sans financement horaire propre renforcent les arbitrages locaux et ouvrent la porte à la plus grande confusion concernant la répartition des élèves dans les classes mais aussi concernant les moyens disponibles pour chaque enseignement. Le champ des possibles ainsi ouvert sans aucun moyen supplémentaire pourrait rapidement escamoter les besoins réels de chaque discipline.