Le rentrée scolaire 2022 voit le protocole sanitaire prévu pour 2022-2023 s’appliquer au niveau socle. Cela signifie l’application dans les établissements scolaires des recommandations émises par les autorités sanitaires pour l’ensemble de la population (port du masque non obligatoire par exemple). Les recommandations pour le lavage des mains, la désinfection des surfaces fréquemment touchées et l’aération des salles persistent. Des masques sont à dispositions des personnels qui le souhaitent. Jusqu’aux vacances d’automne, des autotests restent disponibles en pharmacie pour les personnels au contact des élèves.
Le ministère a actualisé la FAQ -> la consulter ici.
Personne vulnérable, précédemment en ASA
Lors de la réunion sanitaire du 23 août 2022, le ministère nous a indiqué que la situation des personnes vulnérables restait inchangée. La décret du 8 septembre 2021 est donc la référence. Les personnels vulnérables qui sont en ASA restent donc en ASA jusqu’à nouvel ordre.
En cas d’injonction de retour au présentiel de la part de votre hiérarchie, appuyez-vous sur ce décret et demandez que soit mise par écrit cette demande avec les références réglementaires sur lesquelles votre chef d’établissement affirme s’appuyer. Contactez également votre section académique pour qu’elle intervienne afin de faire respecter vos droits.