Depuis plus d’un an et la parution du décret instituant le versement de l’indemnité de professeur principal pour les classes de SEGPA, le SNUEP-FSU n’a eu de cesse d’agir et d’interpeller le ministère sur le refus du paiement de l’indemnité dans les académies. Cette question a régulièrement été abordée en comité technique ministériel à l’initiative du SNUEP-FSU.
Par une circulaire du 18 novembre, le ministère précise aux rectorats les conditions de versement de l’indemnité de professeur principal : missions effectivement remplies1 et ne considérer que les classes de 3e de SEGPA pour cette année et pour l’année 2019-2020.
Le SNUEP-FSU appelle les PLP ayant rempli les missions de professeur principal dans les classes de 3e SEGPA l’an passé et cette année à demander à leur chef·fe d’établissement de procéder à la régularisation de la situation et de les déclarer professeur principal.
La limitation aux seules classes de 3e est inadmissible. Le SNUEP-FSU travaille aux recours possibles pour que les PLP exerçant la mission de professeur principal de 4e SEGPA puissent percevoir l’indemnité y afférent.
1 Missions de professeur principal – article 3 du décret du 15 janvier 1993 : « enseignants (…) qui assurent une tâche de coordination tant du suivi des élèves d’une division que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les Psy-EN, et en concertation avec les parents d’élèves. »