ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022

Du 1er au 8 décembre, faisons entendre notre voix,

votons pour gagner !

Du 1er au 8 décembre, vous êtes appelé à voter aux élections professionnelles. Un vote qui va avoir des conséquences concrètes sur votre quotidien.

Voter, c’est déjà décider. C’est faire entendre votre voix et vos revendications et ainsi envoyer un message clair au ministère : avec le SNUEP et la FSU, il faut combattre la réforme des LP, augmenter nos salaires et améliorer nos conditions de travail. S’abstenir c’est donné sa voix au ministère.

Si vous constatez que vous n’êtes pas inscrit·e sur les listes électorales -> après le 8 novembre, nous contacter

Voter, comment ?

Pour faire gagner l’éducation, nous avons besoin de votre vote. Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

Un scrutin électronique

Le vote aura lieu du 1er au 8 décembre 2022 sur une plateforme électronique dédiée. Vous trouverez vos identifiants de connexion sur votre adresse mail professionnelle dès octobre : veillez à ce qu’elle soit bien activée. 
Sélectionnez votre situation et votre académie pour identifier les instances pour lesquelles vous êtes appelé·e·s à voter.

En cas de perte de vos identifiants ?

En cas de perte ou d’oubli de vos identifiants, vous pouvez générer une nouvelle identification.

  1. Accédez à votre espace électeur
  2. Cliquez sur “Demander un nouvel identifiant”
  3. Remplissez en indiquant votre numéro de téléphone portable, votre Numen et votre date de naissance
  4. Saisissez le code de sécurité

Vous recevrez ensuite les nouvelles informations vous permettant de voter à votre adresse mail professionnelle.

Voter pour quoi ?

Pendant 4 ans, les élu·e·s du SNUEP et de la FSU que vous allez désigner siègeront dans des Comités et Commissions pour défendre vos droits au quotidien, pour votre carrière, votre mutation et vos conditions de travail au quotidien.

Les Comités Sociaux d’Administration (CSA)

Ils organisent le fonctionnement des établissements et les conditions de travail des agents. Ils regroupent les compétences des anciens Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et des Comités Techniques Académiques (CTA). L’instance défend les droits des fonctionnaires comme des contractuels. Les réformes et questions plus politiques se discutent au sein de CSA par niveau (ministériel, académique, départemental…).

Les Commissions Administratives Paritaires (CAP), pour les titulaires

Elles défendent les droits des agents titulaires du second degré en matière de gestion de carrière individuelle : mutations, temps de travail, disponibilité, formation, démissions… Ce sont elles aussi qui instruisent les commissions disciplinaires. Les CAP émettent des avis, et c’est le Rectorat qui décide.

Les Commissions Consultatives Paritaires (CCP), pour les non-titulaires

Elles défendent les droits des agents non-titulaire du second degré en matière de gestion de carrière individuelle : mutations, temps de travail, disponibilité, formation, démissions… Ce sont elles aussi qui instruisent les commissions disciplinaires. Les CCP émettent des avis, et c’est le Rectorat qui décide.

Voter pour qui ?

Les élu·es et les militant·es du SNUEP-FSU travaillent à vos côtés, dans les LP, SEP, SEGPA et ÉREA. Partageant votre quotidien, à l’écoute de vos besoins, ils et elles agissent pour défendre vos droits et en conquérir de nouveaux.
Chaque année, grâce à leur engagement, ils accompagnent des milliers d’entre vous, notamment lors des opérations de carrière et de mouvement, pour faire face à des problèmes dans vos établissements, pour organiser les mobilisations, intervenir dans les instances. représentatives.

Salaire, carrière, mutations, conditions de travail, voie professionnelle…, le SNUEP et la FSU construisent les mobilisations avec les personnels et portent dans toutes les instances leurs revendications.

Qui sont vos candidat-es SNUEP et FSU dans votre académie et au niveau national ? Retrouvez-les en consultant cette page

Pour les syndicats de la FSU, il n’y a pas de « petits » combats ! -> En savoir plus