Classe exceptionnelle

Un décret modifiant les conditions d’accès à la classe exceptionnelle ainsi que le déroulé de ce grade a été publié le 4 août 2023 (décret n°2023-720).

Il apporte plusieurs modifications notamment sur la suppression des viviers ainsi que sur les modalités d’accès. Ces modifications ont été mises en œuvre pour les promotions à la classe exceptionnelle à partir du 1er septembre 2024.

Le déroulé de la classe exceptionnelle a aussi été modifié avec la suppression de l’échelon spécial, remplacé par un 5ème échelon.

Qui est promouvable ?

Sont promouvables à la classe exceptionnelle au 1er septembre de l’année scolaire n les professeurs étant à la hors-classe de leur corps respectif au 31 août de l’année scolaire n-1, en position d’activité ou de détachement ou de mise à disposition. Les collègues en congé parental ou disponibilité pour élever un enfant le sont également.

Il faut avoir atteint le 5ème échelon de la hors classe au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi.

Le barème

Aucun barème n’a été déterminé par le ministère : l’inspecteur·trice et le/la chef·fe d’établissement émettent chacun un avis annuel, en justifiant tout abaissement d’une année sur l’autre.

Le SNUEP, avec la FSU, prend toute sa part dans le travail de mise en place de ce barème, lors des divers groupes de travail, dans la respect des carrières des collègues afin que tous les PLP puissent terminer leur carrière à la classe exceptionnelle.

Le calendrier de publication des résultats par l’administration

  • PLP et CPE : entre fin juin et mi-juillet, selon l’académie.