Est-ce parce que Jean-Michel Blanquer est aussi ministre des Sports ou parce que les JO seront à Paris en 2024 ? Ou est-ce plutôt parce qu’il aime faire de la com’ et ne manque jamais une occasion de développer son modèle d’École libérale ?
Dès la rentrée prochaine, cette unité sera créée pour six spécialités du bac pro. L’idée peut paraître intéressante puisqu’elle permettrait aux élèves de valider deux unités capitalisables du BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Elle n’en est pas moins très contestable en l’état. Aucun moyen spécifique ne sera alloué à cette formation : elle devra se dérouler en première et terminale sur les enseignements et dispositifs déjà existants.
Ses parcours de formation, pouvant associer des intervenant·es extérieur·es, devront être construits par les enseignant·es qui ont déjà fort à faire avec la réforme Blanquer. Cela demandera donc une forte mobilisation des équipes qui voudront ou devront les mettre en place, sous l’autorité de certain·es chef·fes zélé·es.
Individualisation des parcours et inégalités d’accès à la formation sont ainsi les maîtres mots de cette mise en œuvre. Le SNUEP-FSU a opposé à ce parcours au rabais la création d’une option « sport » ouverte à tou·tes avec des moyens spécifiques dédiés à la préparation de l’examen de cette nouvelle unité facultative.