Le ministre reconnait enfin l’échec du parcours en Y

Dès l’annonce des mesures de la réforme Macron des lycées professionnels, le SNUEP-FSU a dénoncé l’avancée des examens en mai et le parcours différencié en terminale bac pro. Véritable fiasco pour les élèves et pour les personnels, l’action syndicale et collective des personnels avait déjà permis de récupérer deux semaines de cours cette année et une nouvelle note de service moins directive que la précédente.

Lors du lancement du Comité de suivi de la voie professionnelle, le ministre E. Geffray a reconnu que le parcours différencié de terminale bac pro, devenu parcours personnalisé cette année, est un échec en l’état. Il ouvre une concertation pour une autre organisation de l’année de terminale bac pro dès la prochaine rentrée. Le SNUEP-FSU y portera ses exigences : examens à partir de la mi-juin et abrogation du parcours personnalisé. Ces mesures dans l’intérêt des élèves permettront également l’amélioration des conditions d’exercice des personnels de la voie pro qui s’investissent au quotidien pour la réussite et l’émancipation des jeunes.

Télécharger la déclaration de la FSU

Télécharger la déclaration intersyndicale

L’ACTU SYNDICALE

  • Intra 2026 : le SNUEP-FSU reste à vos côtés

    Calendrier, règles du mouvement, conseils, contacts dans votre académie de participation… Toutes les informations du SNUEP-FSU pour le mouvement intra-académique 2026.

    Lire cette actualité

  • Intra 2026 : je suis stagiaire, que faire ?

    Pour obtenir leur premier poste de titulaire au sein d’une académie, les PLP et CPE e stagiaires participent au mouvement intra-académique.

    Lire cette actualité

  • 8 mars : toutes et tous mobilisé·es

    Le 8 mars, dans le cadre d’un appel très large, le SNUEP et la FSU appellent à une mobilisation massive et à la grève féministe pour l’égalité.

    Lire cette actualité