Intra 2026 : je suis stagiaire, que faire ?

En tant que stagiaire, vous avez dû participer à la phase interacadémique du mouvement afin d’obtenir une première affectation en tant que néo titulaire (sauf si vous étiez auparavant titulaire enseignant·e 1er ou 2nd degré, CPE ou Psy-ÉN). Cette phase concernait aussi les titulaires qui souhaitaient muter dans une autre académie.

Après les résultats de l’inter, que faire ?

Comme pour l’ensemble des participant·es à la phase inter, votre résultat individuel vous est communiqué par le ministère le mercredi 11 mars. Vous devez alors participer à la phase intra-académique dans l’académie obtenue.

Participer à la phase intra-académique

Le calendrier, les règles du mouvement et le barème varient d’une académie à l’autre. C’est pourquoi il est indispensable de prendre contact avec la section académique du SNUEP-FSU de l’académie dans laquelle vous serez affecté·e à la rentrée 2026. L’expertise des militant·es et élu·es du SNUEP-FSU n’est plus à démontrer en matière de mutations. Les sections académiques du SNUEP-FSU mettent en place un dispositif pour conseiller et accompagner les collègues. En outre des réunions en visio sont organisées.

Tout sur le dispositif mis en place par les sections académiques du SNUEP-FSU dans notre article :

Intra : le SNUEP-FSU reste à vos côtés

Former un recours en cas de résultat insatisfaisant à l’inter

Si le résultat que vous obtenez à la phase inter ne vous convient pas, vous pouvez former un recours auprès du ministère. Les élu·es et militant·es du SNUEP-FSU national peuvent vous aider et vous conseiller dans cette démarche et même vous représenter auprès du ministère. Même si vous formez un recours, vous devez participer à la phase intra dans l’académie obtenue. Si le ministère apporte une réponse favorable à votre recours, votre participation sera annulée et vous pourrez participer à la phase intra de l’académie obtenue par le recours.

Tout sur les recours sur le résultat de la phase inter dans notre article :

Inter 2026 : faire un recours avec le SNUEP-FSU

L’ACTU SYNDICALE

  • Enquête nationale SNUEP-FSU – « Le sens du métier de professeur·e de lycée professionnel »

    Participez à l’enquête du SNUEP-FSU sur le sens du métier, les conditions de travail et l’avenir de la voie professionnelle. Ensemble, faisons entendre la voix du terrain.

    Lire cette actualité

  • AVP : PLP, c’est quoi notre métier ?

    Les Ateliers de la voie pro 2026 se tiennent à Lyon les 4 et 5 juin. Face aux réformes et au Nouveau Management Public, quel est aujourd’hui le métier de PLP (professeur de lycée professionnel) ?

    Lire cette actualité

  • Cartographie des masters M2E

    Le SNUEP-FSU met à disposition des candidat·es aux concours une cartographie des masters M2E.

    Lire cette actualité