Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
◗ être au 31 décembre 2021 professeur certifié, ou professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive, quel que soit le mode d’accès au corps ;
◗ être en activité dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, ou mis à disposition d’un autre organisme ou d’une autre administration, ou en position de détachement ;
◗ être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2022 ;
◗ justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur corps.
Remarques : les collègues relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation (exemple : la documentation) doivent postuler dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé. Il en est de même pour les PLP.
L’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude se fait exclusivement par acte de candidature individuelle.
Pour les collègues affectés en académie, l’acte de candidature et la constitution du dossier se font uniquement via le portail de services i-Prof : https://www.education.gouv.fr/i-prof-l-assistant-carriere-12194 . Les collègues gérés par le bureau DGRH B2-4 (« 29e base ») utiliseront le portail i-Prof à partir du menu « Vous êtes enseignant du second degré hors académie ».
Le dossier de candidature en ligne doit comporter, à l’exclusion de tout autre document :
◗ le curriculum vitæ rubriqué, qui doit faire apparaître la situation individuelle du collègue : mode d’accès au corps, formation initiale et continue, diplômes au-delà du mastère, itinéraire professionnel (établissements…), activités diverses au sein de l’institution ;
◗ une lettre de motivation « qui fait apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature. Complémentaire au curriculum vitæ qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle présente une réflexion sur sa carrière écoulée et met en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion ».
CALENDRIER ET PROCÉDURE
Pour les collègues affectés en académie, l’acte de candidature et la constitution du dossier se font entre le 3 et le 24 janvier 2022.
Les collègues gérés en « 29e base » doivent faire parvenir au bureau DGRH B2-4, au plus tard pour le 1 février 2022 la fiche d’avis téléchargeable sur SIAP, dûment renseignée et visée par leur supérieur hiérarchique.
La candidature de chaque collègue doit recevoir un avis de l’IA-IPR de la discipline d’accueil et de son chef d’établissement.