Mouvement intra-académique 2025 : je suis stagiaire, que faire ?

Pour obtenir leur premier poste de titulaire au sein d’une académie, les enseignant•es, CPE stagiaires participent au mouvement intra-académique.

En tant que stagiaire, vous avez dû participer à la phase interacadémique du mouvement afin d’obtenir une première affectation en tant que néo titulaire (sauf si vous étiez auparavant titulaire enseignant·e 1er ou 2nd degré, CPE ou Psy-ÉN). Cette phase concernait aussi les titulaires qui souhaitaient muter dans une autre académie.

Après les résultats de l’inter, que faire ?

Comme pour l’ensemble des participant·es à la phase inter, votre résultat individuel vous est communiqué par le ministère le vendredi 14 mars. Vous devez alors participer à la phase intra-académique dans l’académie obtenue.

Participer à la phase intra-académique

Le calendrier, les règles du mouvement et le barème varient d’une académie à l’autre. C’est pourquoi il est indispensable de prendre contact avec la section académique du SNUEP-FSU de l’académie dans laquelle vous serez affecté·e à la rentrée 2025. Chaque section académique du SNUEP-FSU met en place un dispositif pour conseiller et accompagner les collègues. En outre des réunions en visio sont organisées.

Tout sur le dispositif mis en place par les sections académiques du SNUEP-FSU dans notre article :

Former un recours en cas de résultat insatisfaisant à l’inter

Si le résultat que vous obtenez à la phase inter ne vous convient pas, vous pouvez former un recours auprès du ministère. Les élu·es et militant·es du SNUEP-FSU national peuvent vous aider et vous conseiller dans cette démarche et même vous représenter auprès du ministère. Même si vous formez un recours, vous devez participer à la phase intra dans l’académie obtenue. Si le ministère apporte une réponse favorable à votre recours, votre participation sera annulée et vous pourrez participer à la phase intra de l’académie obtenue par le recours.

Tout sur les recours sur le résultat de la phase inter dans notre article :