RÉFORME LP – LA FSU ALERTE AU MINISTÈRE

Alerter aussi dans les établissements

Lors de la Formation spécialisée ministérielle sur la santé, la sécurité et les conditions de travail (FS SSCT1) du 12 mai 2023, la FSU a alerté le ministère de l’Éducation nationale sur les effets des récentes annonces de la réforme de la voie professionnelle sur la santé des personnels.

Les personnels des lycées pros ont vécu avec violence les annonces notamment les fermetures de sections et les reconversions forcées.

Témoin de souffrance = alerter

Si vous constatez que des collègues sont en souffrance du fait de ces annonces, ne dorment plus, etc., remplissez des fiches RSST (registre santé et sécurité au travail) dans un premier temps – en établissements ou dématérialisées selon les académies – dans le cadre des risques psycho sociaux.

Si vous les pensez en danger, ils doivent être arrêtés par leur médecin qui doit émettre un arrêt lié au travail (accident de service dû à un événement qui a provoqué cet état de santé). Vous pouvez alors déposer un DGI (danger grave et imminent). Remplir le registre de DGI ou demander à un représentant de la formation spécialisée départementale. Le dépôt d’un DGI générera une enquête du président de chaque formation spécialisée.

Vérifiez que les informations sur les différents registres sont accessibles à toutes et tous dans vos établissements et que les coordonnées des représentants en FS sont clairement affichées ou transmises à l’ensemble des collègues.

Cas de Risques Psycho-Sociaux : Sentiment de malaise, mal être, stress, conflit, pression hiérarchique, multiplication des demandes institutionnelles, propos et comportements suicidaires, souffrances mentales, atteintes physiques (TSM, angoisse, troubles dépressifs, pratiques addictives, accident, etc.)

1 Les FS SSCT remplacent les CHSCT depuis le 01/01/2023