LA MOBILISATION POUR SAUVER LES LYCÉES PROFESSIONNELS EST BIEN ANCRÉE ET S’INSCRIT DANS LA DURÉE !

Le niveau de mobilisation reste élevé dans les lycées professionnels et démontre que cette lutte juste et légitime pour sauver nos lycées professionnels, nos métiers et l’avenir des jeunes s’inscrit bien dans le paysage social et dans la durée.

Les professeur·es de lycée professionnel ne sont pas dupes des pseudo-concertations organisées par Carole Grandjean. Celles-ci ne sont qu’un alibi pour tenter de diviser les personnels, faire taire la contestation et empêcher les mouvements de grève. De ce dernier point de vue c’est, pour la ministre déléguée, un échec cuisant puisque la grève d’aujourd’hui 17 novembre a été suivie et que les collègues dans les établissements restent fortement opposés au projet de réforme.

Le SNUEP et la FSU dénoncent la méthode grotesque. La ministre déléguée prétend que tout est ouvert et qu’elle annoncera ses orientations et arbitrages début 2023. Pourtant, les conclusions sont déjà écrites : l’augmentation du nombre de semaines de stage, la révision des cartes de formation au prisme de l’intérêt économique des entreprises de proximité et la révision des organisations pédagogiques sont des éléments intangibles des concertations. Ces dernières se déroulent « tranquillement » sans les syndicats qui représentent plus de 70 % des PLP. Le SNUEP et la FSU refusent de participer à cette mascarade car les analyses sont tronquées et mensongères – comme le bilan élogieux et honteux de la dernière réforme Blanquer, à l’opposé des analyses des collègues.

Pour le SNUEP et la FSU, l’annonce de fermetures de lycées professionnels envisagées à Paris et dans le Grand-Est est un véritable scandale ! Le silence du ministère de l’Éducation nationale et de Carole Grandjean en dit long sur leur complicité ! S’il s’était agi de la fermeture d’entreprises sur un territoire, il est fort à parier que le ministre du travail aurait déjà trouvé des moyens pour les « sauver ».

Une page de la grande Histoire des lycées professionnels s’écrit en ce moment. Deux choix possibles : collaborer ou résister. Le SNUEP-FSU avec la FSU est et restera du bon côté de l’Histoire pour empêcher ce sabordage organisé des lycées professionnels.

D’ores et déjà, le SNUEP-FSU appelle à se saisir et contourner la semaine ministérielle des lycées professionnels prévue du 5 au 9 décembre, en organisant des actions fortes dans tous les établissements pour montrer notre exigence du retrait de ce projet de réforme. Le SNUEP-FSU portera aussi dans l’intersyndicale de la voie professionnelle la nécessité de construire un nouveau temps fort national pour sauver l’avenir de la jeunesse et nos métiers !

Dans le cadre de la semaine d’actions de la FSU sur l’éducation prioritaire, le SNUEP-FSU rappelle son exigence d’intégration des lycées professionnels dans la carte de l’éducation prioritaire pour qu’ils bénéficient des moyens de ce dispositif sans conditions.