ATELIERS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Le SNUEP-FSU organise jeudi 31 mars et vendredi 1er avril, les Ateliers de la Voie Professionnelle au lycée hôtelier Val de Bièvre de Gentilly (94). Ce colloque sera l’occasion de confronter l’autosatisfecit du ministre Blanquer au regard sévère que portent les PLP sur son bilan. Une enquête Harris interactive spécifique sur la voie professionnelle et ses personnels sera dévoilée et présentée à cette occasion. Elle révèle d’ailleurs qu’une large majorité de professeurs de lycées professionnels rejette la transformation de la voie professionnelle imposée par le ministre, en justifiant leur réponse en priorité par les dégradations majeures qu’elle a engendré sur les études et les conditions de réussite des élèves. La baisse drastique des horaires disciplinaires est considérée par les PLP comme une des causes majeures de la perte de sens du métier.

Ce colloque sera aussi l’occasion de donner la parole à des représentant·es d’associations disciplinaires (APHG, APMEP), à des chercheurs et chercheuses ainsi qu’à des syndicalistes pour débattre de la réforme mais aussi des perspectives avec les participant-es.

Ces Ateliers de la Voie Professionnelle se déroulent dans le contexte grave, où le projet de certains candidats comme celui d’E. Macron, est d’achever le démantèlement des lycées professionnels. À rebours des slogans et des poncifs stupides véhiculés par ce candidat, ce colloque révèlera la complexité, les difficultés et les richesses de cette voie des lycées par celles et ceux qui les tiennent à bout de bras malgré les attaques et malgré la pandémie. Une source aussi de profondes satisfactions quand nos élèves parviennent à surmonter leurs difficultés et s’engager pleinement dans leur formation – certain·es d’entre eux seront d’ailleurs présent·es avec leurs enseignant·es pour organiser l’accueil et les repas lors de ces journées.