Compte rendu de la réunion sanitaire avec le cabinet du ministre de l’Éducation nationale du 30 décembre 2021
Mise à jour du 2 janvier 2022
Le ministère de l’Éducation nationale a organisé un échange avec les organisations syndicales à quelques jours de la rentrée de janvier. Mis à part le ministre Blanquer, le gouvernement reconnait la gravité de la situation épidémique, un « raz de marée » étant évoqué. Suite aux annonces du premier ministre le 27 décembre, le SNUEP-FSU a alerté et pointé l’absence de mesures nouvelles pour protéger les élèves et les personnels dans les LP, SEP, SEGPA et ÉREA. Cette réunion n’a finalement apporté que trop peu de réponses 4 jours avant la reprise.
Les syndicats de la FSU ont d’abord dénoncé les propos du ministre laissant sous entendre que nous sommes pour la fermeture des établissements. Cela n’a jamais été notre position. Nous savons que nos élèves ont avant tout besoin du présentiel et pour cela des mesures fortes sont nécessaires pour sécuriser les établissements.
Le ministère reste sur le niveau 2 du protocole pour la reprise le 3 janvier dans les LP, SEP, SEGPA et ÉREA.
Voie professionnelle
Des PFMP sont prévues en janvier. Des entreprises vont demander à décaler ou refuser nos élèves (considérés comme véhiculant davantage le virus). Certaines entreprises seront en télétravail au moins trois jours par semaine, or la fracture numérique est très importante pour bon nombre d’élèves de la voie pro. Comment cela est-il anticipé ? Retour en établissement, à la maison ? Report ? Pour les activités non télétravaillables, un protocole spécifique est-il envisagé ?
Depuis l’automne, le nombre d’élèves malades ou cas contact est important et s’accroit. Après trois années scolaires impactées par l’épidémie, beaucoup d’élèves, notamment dans certaines sections, ne seront pas en mesure d’effectuer le nombre de semaines de PFMP attendues, y compris le minimum évoqué dans le projet de décret de novembre 2021. Pour le SNUEP-FSU, les minima pris pour les examens 2021 doivent être reconduits pour les examens 2022.
Réponse du ministère : il n’y a aucune raison de changer quoi que ce soit pour le moment. La législation prévue est suffisante. La FAQ sera mise à jour concernant les stages, les internats et les sorties.
Mise à jour du 2 janvier : la FAQ ministérielle mise en ligne en fin de journée du 31 décembre recommande un report des PFMP dans les secteurs pour lesquels elles ne peuvent pas être réalisées. Les aménagements possibles selon le nombre d’élèves sans PFMP relèvent de décisions collectives de l’équipe pédagogique et non d’imposition de l’IEN ou du chef d’établissement.
Masques
Les syndicats de la FSU ont souligné l’urgence d’en finir avec les masques en tissu peu protecteurs (sans barrette, taille inadaptée, rapidement humides). Avec la FSU, le SNUEP a rappelé la nécessité de fournir des masques chirurgicaux et FFP2 pour les collègues vulnérables ou qui le souhaitent.
Réponse du ministère : 1,7 millions de masques transparents distribués (maternelle et CP).
Tests
Y aura-t-il une politique de tests dans le second degré ? De nouveaux auto-tests sont-ils prévus (les anciens arrivent à péremption en janvier) ?
Réponse du ministère : des auto-tests seront acheminés dans les établissements.
Isolement / cas contact
Les règles sont confuses, une clarification est nécessaire : distinction selon les variants ? Schéma vaccinal complet à 2 ou 3 doses sachant que nos élèves de 12 à 17 ans ne sont pas encore éligibles à la 3e dose ? Nous demandons d’isoler la classe au premier cas avéré car la situation s’est aggravée. Exiger un retour en classe risque d’accroitre les chaînes de contamination.
Réponse du ministère : Attente de l’avis du Haut Conseil de santé publique pour déterminer la doctrine du dépistage et des règles d’isolement. Plus de distinction entre les variants. Les élèves mineurs ont un schéma vaccinal complet avec deux doses.
Capteurs de CO2 et aération
Les capteurs de CO2 manquent toujours et beaucoup de salles ne peuvent être aérées correctement. Il n’est pas possible de se satisfaire d’un capteur par établissement. L’État doit reprendre la main.
Réponse du ministère : consigne du Premier ministre aux préfets et aux collectivités territoriales pour accélérer l’équipement en capteurs de CO2. Les préfets peuvent prendre la main.
Manque de personnels
Beaucoup de personnels malades ou cas contacts ne seront pas présent·es à la reprise ou dans les semaines à venir. Les vies scolaires, demi-pensions et internats seront aussi fragilisés par le manque de personnels. L’organisation des internats risque d’être intenable.
Réponse du ministère : nous recruterons. Commentaire du SNUEP-FSU : pour rappel, l’an passé les candidats au remplacement ont fortement manqué et le recours aux néo-retraités ne fonctionne pas.
Réunions et animations
Les syndicats de la FSU ont demandé la suspension des réunions en présentiel et le report des formations/animations pour se centrer sur les apprentissages.
Réponse du ministère : consigne a été donnée aux recteurs et rectrices pour que certaines activités (formation, animation…) soient reportées ou tenues en distanciel. Recommandation de tenir les réunions en distanciel.
Droits des personnels
Les syndicats de la FSU ont alerté sur la fin de la suspension du jour de carence pour Covid-19 fin décembre (loi du 5 août 2021) et demandé son prolongement. Ils ont aussi demandé confirmation du prolongement des dispositions en vigueur pour les personnels vulnérables jusqu’au 31 juillet 2022.
Réponse du ministère : sur le jour de carence, décision interministérielle en attente.
Pour finir, une réponse du ministère à une question que personne n’avait posée :
Pour s’aligner sur les règles en population générale, il sera désormais interdit de boire un café débout en salle des professeurs.
Quelques précisions du SNUEP-FSU :
Pour les personnels vulnérables, les règles en vigueur depuis le 27 septembre 2021 perdurent. Les protections renforcées et le régime des ASA continuent de s’appliquer. Pour en savoir plus, consulter notre article en ligne.
Avec la FSU, le SNUEP continue ses interventions pour que la suspension du jour de carence pour Covid-19 soit prolongée.
Force est de constater que les réponses du ministère ne sont pas satisfaisantes. Le SNUEP-FSU a déjà redit ses exigences. Une nouvelle fois, les lycées professionnels sont loin d’être une priorité du quinquennat.
Outils pour agir dans l’établissement
Plus d’infos sur notre site, dossier Covid-19 avec un rappel concernant la notion de Danger grave et imminent et le droit de retrait. Voir aussi sur notre site un rappel sur les registres obligatoires dans les établissements. Le SNUEP-FSU a déjà interpellé le ministre (voir notre communiqué) et déposé un préavis de grève à partir du 3 janvier pour couvrir et soutenir les actions locales. Après échange avec les collègues, ne pas hésiter à saisir les CHSCT et agir collectivement pour améliorer les conditions de travail dans l’établissement.