Suite aux nombreuses critiques et interpellations formulées, entre autres, par le SNUEP-FSU depuis son instauration, le ministère a enfin décidé de modifier l’épreuve de contrôle du bac pro. Les nouvelles modalités seront applicables dès la session 2022.
Malgré l’incohérence d’un oral de rattrapage se déroulant après des épreuves majoritairement passées en CCF, les modifications apportées comportent des points positifs.
- Les candidat∙es sélectionné∙es au rattrapage auront eu la moyenne sur l’ensemble des épreuves d’enseignement professionnel et non sur la seule pratique professionnelle, ce qui contribue à sécuriser les acquis propres au métier auquel ils et elles se destinent.
- Les candidat·es devront choisir les disciplines à rattraper, parmi lesquelles on retrouve la PSE, conformément à une des demandes du SNUEP-FSU, les maths, les sciences et l’éco-droit ou éco-gestion dans un groupe, puis le français et l’histoire-géo dans un autre groupe.
- La moyenne générale sera recalculée avec les notes obtenues à l’oral, quand elles sont meilleures qu’à l’issue du 1er groupe, ce qui était aussi une demande du SNUEP-FSU. Ainsi les notes de l’oral ne compteront plus, à elles seules, autant que toutes les notes obtenues lors du 1er groupe, comme c’était le cas jusqu’alors.
Mais quelques déceptions subsistent : les langues vivantes ne seront pas éligibles à cet oral et il aurait pourtant été utile de permettre aux candidat∙es de les rattraper, alors que leur évaluation au 1er groupe a été alourdie. Par ailleurs, demander aux candidat∙es de choisir une matière parmi 3 ou 4 dans un groupe d’épreuves, puis une autre parmi 2 dans un autre groupe est plus restrictif que de choisir 2 matières parmi 5 ou 6, non divisées en groupes. Le SNUEP-FSU a formulé ces remarques lors des réunions préalables à la validation des modifications, mais elles n’ont pas été retenues par le ministère, sous prétexte de difficultés d’organisation.
Au global, cependant, des améliorations ont été apportées à cet oral de contrôle, et le SNUEP-FSU s’est exprimé favorablement sur le décret le modifiant, tout en s’abstenant sur l’arrêté fixant les modalités de choix pour ces épreuves du 2d groupe. Il restera néanmoins très attentif, en juillet prochain, aux conséquences de cette nouvelle organisation sur les conditions de travail des collègues convoqué∙es.
DATES DES EXAMENS 2022 :
DNB PRO : 30 juin et 1er juillet
CAP : 2 et 3 juin
BAC PRO : 14, 15 et16 juin