NOTRE PREMIER CONGRÈS…

Témoignages de Mélanie Même et Audrey Michel, membres du bureau académique de Nantes

Mardi 29 juin 2021 : Départ d’Audrey 6 h du matin, covoiturage avec Mélanie à 6h30, changement de voiture à Trélazé pour retrouver nos camarades académiques Cécile et Lassaad. Ça y est : direction Dijon, 6h de route avec 2-3 pauses… Bref, les discussions conviviales ont commencé.

Arrivés 14h, sur le fil pour le début du congrès, et tout cela passé inaperçu : ouf ! Accueil chaleureux des organisateurs : tout semble parfaitement planifié et on reçoit même des cadeaux. Si ça continue, on va avoir envie de revenir ! … Bon, il y a aussi des documents de travail et la séance plénière donne le ton : Bref, nous sommes réellement venues pour travailler.

Novices, nous avons fait nos « bons élèves » : écouter les discours très variés, prendre des notes, apprendre sur notre syndicat. Bref, le SNUEP-FSU se veut fort, fédérateur, défenseur des droits et de l’avenir de la profession, ouvert à un rapprochement entre les autres syndicats nationaux de la FSU et au-delà.

Ok, alors on y va. C’est en démarrant la commission du thème 1 que, devant la richesse des amendements proposés et la qualité des synthèses réalisées, nous avons mesuré l’ampleur du travail accompli en amont par les congressistes académiques puis par les rapporteurs. Bref, notre binôme nantais sans barbe s’est révélé actif et engagé pour défendre avec ferveur les convictions de notre académie.

Entre tout ceci, pauses café, repas à la cafèt, dîner dans une cave, petite virée en centre-ville, intrusion dans les réunions de tendance, bilan entre nous le soir dans la chambre. Bref, les journées ont été intenses.

On s’est beaucoup présentées, on a beaucoup échangé, on a fait des rencontres. Bref, on a été vraiment bien accueillies et écoutées tout au long de congrès.

Elle nous a briefées, coatchées. Elle nous a conseillées, accompagnées. Elle nous a même représentées lors de son intervention au pupitre devant l’assemblée. Bref, on ne peut pas oublier de la citer : Big-up pour Cécile, notre secrétaire académique.

Ce que l’on retiendra : le SNUEP-FSU est riche d’idées et de réflexions qui nous font espérer des positions constructives dans un contexte social, économique et politique mettant à mal l’éducation de nos élèves. Bref, nous sommes contentes d’y être syndiquées.

Enfin, après une petite séance photo souvenir, il est venu le temps de rentrer. 6 heures de route dans l’autre sens, échanges bilan à l’esprit du syndicat. La fatigue est là. On a mis plusieurs jours à s’en remettre : et oui, on a plus 20 ans ! Bref, c’était chouette, on reviendra.