Prof principal en SEGPA : une avancée qui doit en amener d’autres

Depuis plus d’un an et la parution du décret instituant le versement de l’indemnité de professeur principal pour les classes de SEGPA, le SNUEP-FSU n’a eu de cesse d’agir et d’interpeller le ministère sur le refus du paiement de l’indemnité dans les académies. Cette question a régulièrement été abordée en comité technique ministériel à l’initiative du SNUEP-FSU.

Par une circulaire du 18 novembre, le ministère précise aux rectorats les conditions de versement de l’indemnité de professeur principal : missions effectivement remplies1 et ne considérer que les classes de 3e de SEGPA pour cette année et pour l’année 2019-2020.

Le SNUEP-FSU appelle les PLP ayant rempli les missions de professeur principal dans les classes de 3e SEGPA l’an passé et cette année à demander à leur chef·fe d’établissement de procéder à la régularisation de la situation et de les déclarer professeur principal.

La limitation aux seules classes de 3e est inadmissible. Le SNUEP-FSU travaille aux recours possibles pour que les PLP exerçant la mission de professeur principal de 4e SEGPA puissent percevoir l’indemnité y afférent.

1 Missions de professeur principal – article 3 du décret du 15 janvier 1993 : « enseignants (…) qui assurent une tâche de coordination tant du suivi des élèves d’une division que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les Psy-EN, et en concertation avec les parents d’élèves. »