Moins directive que la précédente, la nouvelle note de service insiste plus sur l’emploi à travers « Avenir Pro ». Son but est clairement d’envoyer les élèves au travail !
L’oral de projet sera inclus dans les 4 semaines de « parcours ».
Parcours « poursuite d’études »
Pour le parcours « poursuite d’études », peu de choses sur les horaires et contenus, même si « l’emploi du temps de la classe constitue la base de l’organisation ». Toutefois celui-ci peut être « modulé pour tenir compte de projets spécifiques de l’établissement ». Ce qui sera fait en cours et pendant combien de temps paraît complètement secondaire. Notons que des regroupements seront possibles pendant les heures de parcours personnalisés pour des modules, du tutorat, du mentorat…
Parcours « insertion pro »
Pour le parcours « insertion pro », il faudra une correspondance entre la formation suivie et le lieu d’accueil de la dernière PFMP pour que celle-ci soit validée (et rétribuée). Le cas des domaines connexes n’est pas évoqué. Mais, quel que soit leur parcours, tou·tes les élèves pourront faire, lors de ces 4 semaines, un stage de découverte non rétribué dans un autre domaine que celui de leur formation.
Selon le ministère, cette note ne sera pas accompagnée d’une FAQ, mais de documents mis à disposition sur ÉDUSCOL à titre de « propositions ». Rappelons que ces documents ne revêtent aucun caractère obligatoire, pas plus que la note de service elle-même. Le SNUEP-FSU s’oppose toujours à ces parcours.
