TERMINALE BAC PRO ET PARCOURS DIFFÉRENCIÉ
Avancée des épreuves en mai, diminution des heures de cours, parcours différencié, le SNUEP-FSU a dénoncé la réforme Grandjean de la terminale bac pro dès son annonce et a pointé les effets néfastes pour les élèves et pour les personnels.
Au-delà de la perte de cours pour préparer le diplôme, première qualification professionnelle, le SNUEP-FSU avait alerté sur les conséquences du parcours différencié et des préconisations irréalistes du ministère.
Après nos alertes et notre FAQ, voici un florilège des paroles illustrant ce qui se passe dans les lycées professionnels cette année.
STOPPONS le Parcours différencié – RÉTABLISSONS les examens en juin
Témoignages de PLP

» Un mois de cours en moins pour les terminales mais également pour les autres classes dont on a la charge. Entre épreuves d’examen et corrections au mois de mai, je n’ai quasiment pas vu mes secondes… Décourageant ! «
Stéphanie, PLP STMS (Reims)
Le parcours a commencé mardi. 2,5 semaines d’enseignement pro puis 2,5 semaines d’EG. Les élèves sont tous venus au début, puis de moins en moins. Je ne sais pas à quoi ils s’attendaient mais, visiblement, cela ne leur convient pas. »
Cécilia, PLP Lettre-Allemand (Strasbourg)
» La période de PFMP des 1res bac pro a été avancée pour éviter de surcharger les entreprises. Bilan, l’absentéisme au retour de stage est très important : 2 élèves sur 15 attendus en 1 bac pro melec ! «
Marlène, PLP Lettres-Histoire (Montpellier)
» Beaucoup d’élèves ont choisi la poursuite d’études. A coup sûr, ils se sont dit qu’ils auraient moins de problèmes qu’en entreprise s’ils étaient absents … donc quasiment personne en cours ! «
Cédric, EPS (Lyon)
» J’ai constaté le décrochage massif des élèves de 2de et 1re. Je suis inquiète, ces jeunes vont partir en entreprise dans quelques jours pour ne revenir au lycée qu’en septembre après 4 mois sans cours ! «
Emmanuelle, PLP coiffure (Nantes)
» La poursuite d’études commence lundi 26 mai dans mon établissement. Aucune idée de ce que je vais leur proposer. «
Pascal, PLP Arts appliqués (Normandie)
“ Avec les nouveaux EDT, certains collègues doublent, voire triplent leurs horaires habituels avec leurs classes de bac pro, et ce, en plus de leurs visites de stage, des convocs et des surveillances d’examens. Nous sommes écœurés… ”
Sylvie, PLP GA (Lyon)
» Choix des élèves nié, textes officiels bafoués : des vœux en BTS = parcours poursuite d’études imposé (par la direction) ! ”
Claudine, ATDDF (Toulouse)
» Programme de maths proposé par l’inspecteur de matière professionnelle : 6 semaines sur les pourcentages et les proportions ! Non merci ! ”
Sabine, PLP Maths-sciences (Lyon)
“ La direction propose que nous animions des modules autour de la gestion du stress axés sur l’ « automassage » avec des élèves de terminale majoritairement de sexe masculin. Expérience que nous ne tenterons pas. «
Stéphanie, PLP BSE (Rennes)
“ S’agissant des 5h par semaine de travail en autonomie, la direction a décidé de concentrer ce temps sur la dernière semaine de façon à libérer les élèves… et d’éviter la difficulté matérielle des salles et espaces de travail durant les semaines précédentes. «
Mokrane, PLP Génie mécanique (Rennes)
« Première semaine du parcours, 50 % des élèves sont absents. Deuxième semaine, 100 % sont absents ! » Adil, PLP Maths-sciences, (Nice)
» Des élèves sans la moindre motivation : deux heures passées à ne rien faire. C’est horrible ! Demain j’ai encore une séance, j’angoisse. »
Pascal, PLP Lettre-histoire (Lille)
» Des élèves présents physiquement mais en plein relâchement après les épreuves et en attente des résultats de Parcoursup. Difficile de les motiver. » Caroline, PLP Esthétique (Amiens)
» 16 élèves attendus pour la poursuite d’étude, 5 présents. La semaine prochaine nous sommes convoqués à l’extérieur, les élèves ne viendront pas … »
Damien, PLP Eco-gestion (Reims)
» J’ai un groupe avec des élèves que je ne connais pas et issus de toutes les classes…Bref, vivement la fin de cette drôle d’expérience ! »
Fabienne, PLP Lettres -Anglais (Poitiers)
» Le parcours poursuite d’étude commence lundi. Aucune visibilité sur le nombres d’élèves présents, aucun EDT communiqué aux enseignants et aux élèves ! C’est le bordel ! «
Alexandre, Génie Bois (Créteil)
» J’ai eu 2 élèves en terminale aujourd’hui alors que la période dédiée aux examens n’est pas encore terminée… et que le parcours différencié ne commence que lundi. «
Vincent, PLP Génie Électrotechnique (Lille)
» Avec 170 h de cours en moins sur 3 ans, les élèves sont moins armés pour les études supérieures. «
Olivier, PLP Math-Sciences (Versailles)
“ Des élèves qui se croient en (grandes) vacances depuis la mi-avril, un absentéisme très net sitôt les CCF terminés : comment l’année va-t-elle se terminer ? ”
Sylvain, PLP MSMA (Besançon)
“ Ma matière disparaît : je me sens déconsidéré, discrédité, ignoré, ma discipline n’est pas considérée. ”
Christophe, PLP Arts Appliqués (Limoges)
“ Ce parcours différencié nécessite un minimum de préparation : sans BTS dans l’établissement, difficile de connaître les attendus ”
Muriel, PLP Lettres-anglais, (Orléans-Tours)
» Pas de PSE dans le nouvel EDT pour ne pas désavantager les élèves en stage. Toutes les heures seront faites du 23 au 25 juin avant l’épreuve de PSE. Les élèves vont saturer ! «
Mathilde, PLP BSE (Lille)
“ Les “activités » proposées ne tiennent pas compte de nos compétences et savoirs. Par exemple, je ne suis pas expert en auto-massage. C’est à la fois une porte ouverte à des dérives et une remise en cause de notre métier. »
Franck, PLP Lettres-histoire, (Rennes)

“ L’équipe corrigera l’épreuve de Français les 15 et 16 mai. Les cours sont annulés les 12 et 13 mai, c’est une semaine entière qui est gâchée ! ”
Simon, PLP Lettres-histoire (Nantes)
» Comment reconquérir le mois de juin, alors qu’on perd aussi le mois de mai ? Entre épreuves, convocations et conseils de classe avancés, pas sûr d’avoir des élèves en mai-juin. C’est une catastrophe ! ”
Catherine, PLP Génie Productique (Besançon)
“ La réforme de la terminale bac pro m’a obligé à avancer les épreuves de CCF du CAP, prévues les jours des épreuves ponctuelles du bac pro. ”
Pascal, PLP Lettres-Histoire (Limoges)
“ Nous corrigeons l’épreuve d’éco-droit du 21 au 23 mai, l’épreuve pro les 26 et 27 mai. Autant de cours de pro en moins pour nos élèves. De quoi les inciter à sécher les autres cours ! ”
Laurence, PLP Eco-gestion vente (Nantes)
“ Dans mon lycée, l’établissement est fermé du 12 au 20 mai. ”
Fabien, PLP Méca Construction (Amiens)
“ Je suis convoquée du 26 mai au 2 juin inclus pour les oraux du CAP AEPE (apprentis) et correction de l’épreuve 2 du bac pro ASSP. Encore des cours en moins pour mes élèves de 2de et première ! ”
Florence, PLP BSE (Bordeaux)

» 75 % des élèves en insertion pro n’ont pas cherché de stage. Nous avons décidé de les intégrer dans les cours de 1ère, mais ça m’étonnerait qu’ils viennent. »
Elisabeth, PLP arts appliqués, (Montpellier)
» Difficile d’accompagner pour Parcoursup les élèves qui sont en stage ! Il risque d’y avoir des loupés. » Ervan, PLP Génie Bois (Grenoble)
“ Une majorité de mes élèves ont choisi d’aller en stage. Les autres ont clairement signifié qu’ils·elles ne viendraient pas au lycée. “
Souraya, PLP BSE (Rennes)
“ Trouver un lieu de stage va être compliqué quand d’autres classes, de seconde et première, s’y trouvent durant la même période. “
Frédéric, Carrosserie (Orléans-Tours)
« Les élèves préfèrent partir en stage pour être rémunérés 600 €. Cette somme peut leur permettre de financer le permis ou les vacances »
Violaine, PLP Génie Thermique (Versailles)
“Dans mon établissement, 94 % des élèves souhaitent partir en stage. ”
Cyril, PLP Lettres-histoire (Lyon)
“ Les élèves ont du mal à trouver un stage. Quelles perspectives leur reste-t-il quand ils ou elles ne veulent pas poursuivre leurs études ? ”
Aude, PLP Documentation (Besançon)
“Le proviseur veut imposer un positionnement définitif. Que va-t-on faire des élèves qui ont choisi le stage et n’en trouvent pas ? “
Cécile, PLP Maths-sciences (Toulouse)
“ Certains ont trouvé un travail rémunéré au SMIC pendant les 6 semaines notamment comme préparateurs de commandes dans un entrepôt de logistique ou chez Mc Do. «
Nicolas, PLP logistique (Nantes)
“ La restauration propose des contrats de 3 mois dès le 1er juin. Les élèves veulent donc négocier leurs jours de passage de l’oral de projet et de PSE alors que c’est national ! «
Carole, PLP Hôtellerie (Montpellier)
“ 35 % des élèves restent en cours mais les autres n’ont pas tous ramené une convention signée. «
Vincent, PLP Conducteur Routier (Nice)
“ Les élèves se sont positionnés pour le stage mais n’en cherchent pas et m’ont clairement dit qu’ils ne seraient pas là en juin. ”
Joëlle, PLP Lettres-Histoire (Limoges)

“ En mars, CCF passés, les élèves ont commencé à ne plus venir en cours. Année considérée comme terminée ! ”
Romain, PLP Maths-sciences, (Rennes)
“ CCF avancés d’un mois, moins de temps pour acquérir des savoir-faire en atelier. ”
Christian, PLP MSMA (Besançon)
“ Le programme ne sera pas terminé avant les épreuves ponctuelles ! ”
Karine, PLP Eco-gestion (Limoges)
“ Difficile de planifier les CCF en équipe avec une date limite de remontées des notes du Bac Pro aussi avancée ! Résultat : plusieurs CCF par jour dans plusieurs matières. ”
Charles, PLP Génie Méca Construction (Besançon)
“ Le parcours différencié conduit à un traitement inégal des élèves. ”
Olivier, PLP Méca auto (Limoges)

“ Les cours de 2de et 1re sont maintenus pendant les épreuves mais nous sommes convoqués pour des surveillances sur ces mêmes créneaux. “
Gaëtan, PLP Maths-sciences (Nantes)
“ Le 13 mai, le lycée organise une scène ouverte de 16h à 18h ! L’épreuve d’Eco-gestion se termine à 16 h 40 pour les ⅓ temps. Quel mépris pour nos élèves ! “
Sandrine, PLP GA (Montpellier)
“ Mon proviseur, chef du centre d’examen, a fait passer l’oral de projet de certaines classes de terminale mi-avril, malgré nos alertes sur l’irrégularité de ces dates ! ”
Philippe, PLP Lettres-Histoire (Lyon)
“ La période d’examen n’est pas banalisée. Les élèves de terminale alternent dans une même journée cours et épreuves ! C’est insensé ! “
Elisabeth, PLP Arts appliqués (Lille)
Faire respecter vos droits avec notre FAQ
Les élèves peuvent-ils changer de parcours sur les 6 semaines ?
OUI. Les élèves ayant choisi le parcours “insertion professionnelle” devront être présents en classe tant qu’ils n’auront pas signé de convention de stage. De même, si certains de ces élèves optent pour plusieurs stages différents pendant les 6 semaines, ils devront être en classe si ces différents stages ne se succèdent pas immédiatement.
Y a-t-il des programmes particuliers pour cette période de 6 semaines ?
Aucun programme n’a été élaboré par les corps d’inspection pour cette période. Si des préconisations existent, à travers la note de service du 4 mars 2024, elles ne relèvent pas du champ réglementaire et chaque enseignant reste libre de sa pédagogie…
Mon lycée a fait le choix de suivre la grille indicative, je suis prof d’Arts Appliqués ou de PSE, que vais-je enseigner ?
En PSE, il est possible de préparer les élèves à leur examen.
En Arts appliqués, rien n’interdit de continuer les projets habituels qui enrichissent la culture générale enseignée en BTS.
STOPPONS le parcours différencié !
Reportage sur le parcours différencié au 7/10 de France inter du lundi 28 avril. A écouter à partir de la 10è minute.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-10/le-7-10-du-lundi-28-avril-2025-6672384