Mettre fin aux VDHA : informer, protéger, accompagner
Ces situations, qu’elles soient ponctuelles ou répétées, ont toujours des conséquences graves. Elles portent atteinte à la dignité, dégradent la santé physique et psychologique, et compromettent profondément la qualité de vie au travail des victimes. Elles affectent aussi l’ensemble de la communauté éducative, en fragilisant le climat de travail et en instaurant un sentiment d’insécurité.
La prévention et la lutte contre les VDHA constituent une obligation légale pour l’employeur public. Mais au-delà de la règle, il s’agit d’un enjeu collectif majeur : garantir à toutes et tous un environnement professionnel fondé sur le respect, l’égalité et la dignité.
Connaître ce que recouvrent les VDHA et savoir quelles procédures existent pour les prévenir et les sanctionner est une étape essentielle pour construire des lieux de travail plus sûrs et plus justes.
À savoir
L’action syndicale est indispensable. Elle vise à informer les personnels de leurs droits, à les accompagner dans leurs démarches, mais aussi à interpeller l’administration pour qu’elle assume pleinement ses responsabilités.
Pour le SNUEP-FSU, ces violences ne sont pas une fatalité et nous vous dotons d’outils concrets pour vous protéger et les faire disparaître, enfin !
LIENS ESSENTIELS pour qualifier les Violences sexistes et essentielles (VSS) :
La FSU a édité en 2023 un livret qui permet de caractériser les Violences sexuelles et sexistes et ce que prévoit la loi pour ces crimes et délits.
Livret FSU édition 2023, l’éradication des violences sexuelles au travail.
33% des femmes sont confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle
