Enquête flash de rentrée

Le SNUEP-FSU lance un appel à témoignages via une enquête auprès des PLP sur les conditions de rentrée dans les lycées pros.

Vous pouvez aussi témoignez et informez votre section académique du SNUEP-FSU concernant le manque d’enseignants, les effectifs élèves, ou autre, dans vos établissements.

Pour les élèves et les personnels des lycées pros :

Rétablir les examens fin juin et abroger le parcours différencié

Les propos du Premier ministre le 25 août sur l’école et le manque de main d’œuvre pour les entreprises, alors que près d’un jeune sur cinq est au chômage, occultent le fait que cette situation est le résultat des réformes imposées par les gouvernements qui se sont succédé sous E. Macron. Les mesures supposées améliorer l’insertion professionnelle des jeunes sont un véritable échec. Le fiasco de la nouvelle année de terminale bac pro en est un exemple criant.

Les politiques gouvernementales, qui cherchent à faire entrer davantage l’entreprise dans l’école, accroissent les inégalités par un développement forcené de l’apprentissage à coup de dizaines de milliards d’euros. Ces politiques menées de réformes en réformes sont un échec. Elles déstabilisent les lycées professionnels et empêchent les personnels de réaliser correctement leur travail.

Les dispositifs s’accumulent pour laisser toujours plus de place au “monde du travail” et diminuer les heures de cours. Des élèves voient la porte du lycée professionnel se fermer faute de places suffisantes. En cette rentrée 2025, le ministère prévoit 9 000 élèves en plus dans la voie professionnelle alors qu’il n’ouvre que quelques centaines de places supplémentaires et a budgété moins d’enseignant·es (-220 au budget 2025).

Cette accumulation de réformes, à l’opposé des intérêts des élèves et des personnels, a fragilisé le métier de professeur de lycée professionnel (PLP). Cette année encore, le concours ne fait pas le plein. Depuis 2019, le nombre de postes non pourvus équivaut à une année sans concours de recrutement. En conséquence, et malgré l’augmentation de la contractualisation, des cours ne seront encore pas assurés pour les élèves de la voie professionnelle en cette rentrée, et même tout au long de l’année. La revalorisation salariale est donc incontournable et urgente, tout comme l’amélioration des conditions de travail.

Manque de préparation des élèves aux examens, difficultés à trouver un lieu de stage, décorrélation entre souhaits post-bac et choix de parcours, désorganisation des établissements, absentéisme catastrophique…, impossible de tirer un bilan positif de l’avancée des examens en mai et du parcours différencié. C’est un naufrage emblématique des politiques imposées contre les personnels et la réussite des élèves.

Si le SNUEP-FSU acte positivement le recul des examens de deux semaines, il dénonce l’entêtement du ministère à maintenir un parcours différencié qui n’est pas pensé dans l’intérêt des élèves. Ramené à quatre semaines, le chaos organisationnel et la charge de travail pour les personnels n’en seront qu’exacerbées. Le SNUEP-FSU dénonce également le bricolage incessant consistant à modifier l’organisation des enseignements et des établissements en naviguant à vue : à deux jours de la prérentrée, l’organisation de l’année n’est toujours pas connue.

Pour le SNUEP-FSU, il y a urgence à replacer au cœur des politiques éducatives la question de la qualité de la formation professionnelle initiale dispensée, de l’élévation des qualifications, et du pouvoir d’émancipation que peut exercer une formation professionnelle initiale véritablement conçue au service des élèves et de la population, et non de la seule compétitivité économique.

Pour gagner l’abrogation du parcours différencié, le rétablissement des examens fin juin et le rétablissement des heures de cours supprimées par les dernières réformes, le SNUEP-FSU appelle à construire la mobilisation et le rapport de force en organisant dès la rentrée et courant septembre des réunions syndicales et des rassemblements devant les établissements.

Conférence de presse de rentrée 2025

Rendez-vous mercredi 27 août à 11h en direct sur notre site pour assister à notre conférence de presse de rentrée et découvrir nos analyses et revendications.

Dans le contexte de la rentrée scolaire, le SNUEP-FSU reviendra sur l’actualité de l’enseignement professionnel et les enjeux de cette nouvelle année scolaire pour les personnels et élèves des lycées pros.



Affectations des stagiaires en académie 2025-2026

Après l’affectation interacadémique, les stagiaires 2025-2026 doivent faire des vœux à l’intérieur de leur académie.

La publication des résultats d’affectation des enseignants et CPE stagiaires interviendra à partir du 27 juin 2025, en fonction des catégories et des disciplines (voir tableau ci-dessous). Les candidat·es sont informé·es sur la plateforme SIAL..

Selon le calendrier transmis par le Ministère, les résultats seront communiqués en quatre vagues, les 27 juin, 2 juillet, 4 juillet et 7 juillet (voir ci-dessous).
Attention, dès la publication de ce résultat, il vous faudra faire des vœux, parfois dans des délais très courts, suivant des modalités et un calendrier différents d’une académie à l’autre, pour être affecté·e dans un établissement. Les militant·es des sections académiques du SNUEP-FSU vous aideront dans cette opération : retrouvez ci-dessous les coordonnées des sections académiques et/ou les informations publiées sur les sites de sections académiques.

AixGuyaneNice
AmiensLa RéunionNormandie
BesançonLilleOrléans-Tours
BordeauxLimogesParis
Clermont-FerrandLyonPoitiers
CorseMartiniqueReims
CréteilMayotteRennes
DijonMontpellierStrasbourg
GrenobleNancy-MetzToulouse
GuadeloupeNantesVersailles

Vous pouvez également d’ores et déjà adhérer au SNUEP-FSU pour l’année 2025-2026 : le SNUEP-FSU ne vit que des cotisations de ses adhérent·es et sans adhérent·es, pas de militant·es non plus pour répondre à vos questions !

27 juin 2025

  • Boulangerie pâtisserie
  • Coiffure
  • Conducteurs routiers
  • Esthétique cosmétique
  • Navigation fluviale et rhénane
  • Sections diverses horticulture

2 juillet 2025

  • Allemand-lettres
  • Hôtellerie-restauration option techniques culinaires
  • Hôtellerie-restauration option services et commercialisation

4 juillet 2025

  • Anglais-Espagnol
  • Anglais-lettres
  • Biochimie – génie biologique
  • Biotechnologie : option Santé Environnement
  • Biotechnologie : option biochimie-génie biologique
  • Biotechnologie : option biochimie-génie biologique
  • Design et métiers d’art
  • Design Métiers.d’art option design
  • Design Métiers.d’art option métiers d’art
  • Économie et gestion
  • Économie et gestion : option informatique et systèmes d’information
  • Économie et gestion : option activités touristiques
  • Économie et gestion : option administration et RH
  • Économie et gestion : option commerce et vente
  • Économie et gestion : option comptabilité et finances
  • Économie et gestion : option marketing
  • Économie et gestion : option production de services
  • Économie et gestion : option transport logistique
  • Économie et gestion : option sécurité
  • Espagnol-lettres
  • Lettres-histoire et géographie
  • Réparation revêtement carrosserie
  • Sciences et techniques médico-sociales

7 juillet 2025

  • Bâtiment : option peinture-revêtement
  • Génie civil: option construction et économie
  • Génie civil: option construction et réalisation
  • Génie civil: option équipements techniques énergie
  • Génie électrique : option électronique
  • Génie électrique : option électrotechnique
  • Génie industriel: option bois
  • Génie industriel: option matériaux souples
  • Génie industriel: option structures. Métalliques
  • Génie industriel option: plastiques & composites
  • Génie mécanique : option construction
  • Génie mécanique : option maint. véhicules
  • Génie mécanique : option maintenance des systèmes mécaniques
  • Math-physique chimie

Faire une demande de révision d’affectation

Si vous n’êtes pas satisfait·e de votre affectation, vous pourrez faire une demande de révision du 27 juin au 11 juillet 2025 UNIQUEMENT sur la plateforme colibris.

Sachez cependant que ces révisions sont accordées au compte-gouttes. Nous vous invitons à nous envoyer par mail stagiaire@snuep.fr la copie de votre demande, en indiquant le concours, votre discipline, l’académie obtenue, les vœux exprimés sur SIAL et les éléments qui appuient votre demande de révision.

Vœu intersyndical sur la réforme des diplômes des métiers d’arts

Vœu déposé par le SNES-FSU , le SNUEP-FSU, la CGT Educ’action, SUD Education, la CFDT, le SE UNSA, le SNALC, CFE-CGC, la CFTC et le SPELC

Le ministère de l’Éducation nationale voulait présenter aujourd’hui des textes qui engagent une réforme d’ampleur de l’ensemble des diplômes et des formations des métiers d’art, avec la création d’un nouveau diplôme, le BNMA, et, à terme, la disparition du BMA, diplôme créé en 1968.
Cette réforme devrait plus largement toucher une vingtaine de diplômes, entraînant la suppression de plusieurs BAC PRO et CAP des métiers d’art.

Annoncée il y a seulement deux semaines, cette réforme a été engagée sans le moindre état des lieux ni le moindre échange de fond préalable concernant la pertinence et l’opportunité de ce projet. Pire encore, le ministère affirme s’appuyer sur un rapport de l’Inspection générale de 2024 qu’il refuse de rendre public.  Le ministère veut imposer avec précipitation des choix discutables qui impacteront l’ensemble du secteur professionnel et auront des conséquences sur plus de 10 000 élèves.

Même si ces textes ont été retirés de l’ordre du jour, le conseil supérieur de l’éducation réclame une véritable concertation avec l’ensemble des acteurs avant tout passage d’un projet de texte en CSE, concertation portant d’une part sur l’opportunité d’une telle réforme, et d’autre part sur les orientations que pourrait prendre le ministère pour améliorer la lisibilité et la qualité de ces formations, dans l’intérêt des jeunes qui s’y engagent, mais aussi plus largement dans celui de l’ensemble de ces métiers artistiques hautement qualifiés, qui sont essentiels à la préservation du patrimoine français.

Demande d’audience intersyndicale sur la réforme de la terminale bac pro

Madame la ministre,
La réforme des lycées professionnels instituant une nouvelle organisation de l’année de terminale du baccalauréat professionnel a été engagée sans état des lieux ni préalable ni partagé, contre l’avis des personnels et de leurs représentant·es. En cette fin de première année de mise en œuvre, l’intersyndicale de la voie professionnelle vous alerte sur les conséquences à l’opposé des besoins des élèves et sur la mise à mal du travail de tous les personnels. Nos organisations syndicales SNUEP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAA-FO, CGT Éduc’action, SE-UNSA, CFDT, SNALC, SUD éducation et CNT-FTE vous sollicitent pour une audience intersyndicale sans tarder afin d’évoquer l’urgence à ne pas renouveler l’expérience de cette année.
Avec l’avancée des examens en mai, les enseignant·es ont couru après les programmes et référentiels et se sont restreints dans l’approfondissement des notions. Le sentiment d’avoir moins bien préparé les élèves aux CCF et épreuves ponctuelles terminales ainsi qu’à la poursuite d’études prédomine. Nos craintes étaient donc fondées.
Le déroulé du parcours différencié est venu confirmer toutes les prévisions que nous avions énoncer à de multiples reprises. Injonctions multiples et ne faisant pas sens, impossibilité de prévoir des progressions pédagogiques, absentéisme catastrophique des élèves…, au-delà de l’impréparation, c’est le principe même de ce dispositif qui désorganise les établissements et dégrade en conséquence la scolarité des élèves et les conditions de travail des personnels. Pour les élèves, le sens de la formation au bac pro est fragilisé. Pour les personnels, le sens du métier est remis en cause.
Attachés à la réussite de leurs élèves, professionnellement et dans leur poursuite d’études, soucieux de leur émancipation citoyenne, les personnels des lycées professionnels se sont mobilisés à plusieurs reprises à l’appel de l’intersyndicale pour demander plus et mieux d’école pour les élèves de lycée pro ainsi que du respect et de la considération pour nos métiers et nos missions.
Pour nos organisations SNUEP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAA-FO, CGT Éduc’action, SE-UNSA, CFDT, SNALC, SUD éducation et CNT-FTE, les premiers constats incitent à ne pas attendre le bilan exhaustif qui devra être fait de cette nouvelle organisation de la terminale bac pro. Dès aujourd’hui, il y a urgence à rétablir les examens en juin, abroger le parcours différencié et revoir avec les organisations syndicales l’organisation de la classe de terminale bac pro.
Dans l’attente d’une nécessaire et rapide audience intersyndicale, veuillez agréer, Madame la
ministre, l’expression de notre attachement au service public d’Éducation.
Pour le SNUEP-FSU, Axel Benoist
Pour le SNEP-FSU, Coralie Benech
Pour le SNES-FSU, Sophie Vénétitay
Pour le SNETAA-FO, Pascal Vivier
Pour la CGT Educ’action, Isabelle Vuillet
Pour le SE-Unsa, Elisabeth Allain Moreno
Pour la CFDT- Education Formation Recherche Publiques, Catherine Nave-Bekhti
Pour le SNALC, Jean-Rémi Girard
Pour SUD éducation, Benjamin Bauné
Pour la CNT-FTE, David Connaughton

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