n°285 lundi 4 décembre 2017                                                                        www.snuep.fr

---

Pondération des heures effectuées dans les classes à examen

Monsieur le Ministre,

Depuis votre nomination vous annoncez un grand plan de revalorisation de la voie professionnelle et affirmez qu'elle sera votre seconde priorité. Cette voie de formation qui scolarise un tiers des lycéen-nes a permis, cette année encore, de qualifier 176 000 jeunes au niveau IV et plus de 200 000 au niveau V. L'obtention des diplômes permet à tous ces jeunes un accès à un premier niveau de qualification indispensable pour envisager leur avenir, qu'il soit scolaire ou professionnel.  L'enseignement professionnel public est (...) Lire le courrier.

---

Demande d’audience collective sur l’enseignement professionnel

Monsieur le Ministre,

Nos organisations CGT-Éduc, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, SUD-Éducation, SNCL, SPIEN, SIES, UNL et FCPE vous sollicitent pour obtenir une audience collective en amont des auditions que vous comptez mener sur la formation professionnelle initiale scolaire. Nous souhaitons vous faire part des inquiétudes des personnels, des familles et des élèves que nous représentons sur (...) Lire le courrier

---

Postes aux concours 2018

18 % de postes en moins pour la voie professionnelle… et le ministre parle encore de sa revalorisation !

Le couperet est tombé : pour réduire la crise de recrutement, le ministère de l’Éducation a donc décidé… de moins recruter dans la voie professionnelle !
En fermant certaines sections ou en réduisant le nombre de postes aux concours, le ministre pourra peut-être se prévaloir à la rentrée d'avoir réglé le problème de recrutement en faisant le plein aux CAPLP.  CQFD !
Mais le SNUEP-FSU ne laissera pas médiatiser ce tour de passe-passe !

Si le nombre de postes proposés (...) Lire la suite.

Communiqué SNUEP-FSU
1 décembre 2017

---

Lettre aux lycéen-nes et aux parents :

Alerte à propos de la nouvelle procédure d'accès à l'université

Cher.e.s élèves, chers parents,

Après l'aberration du tirage au sort lors du passage dans le supérieur des bacheliers de juin 2017, le gouvernement promet aux futur.e.s bachelier.e.s 2018 la liberté de choisir une poursuite d'étude et la garantie d'une place à l'université.

Dans la réalité, il n'en sera rien !
Ce sont les formations (...) Lire la suite

---
---

Monsieur le ministre,

pas d'ingérence dans la liberté syndicale !

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a récemment déclaré vouloir porter plainte pour diffamation contre une section syndicale départementale au prétexte que celle-ci qualifie sa politique de « racisme d'État ». Ce faisant, il entend démontrer qu'il peut faire pression sur les organisations syndicales quant à leur expression.
Le SNUEP-FSU n'est pas dupe (...) Lire la suite.

Communiqué SNUEP-FSU
30 novembre 2017

---

Dégradation des locaux de Solidaires 93 :

la FSU condamne

La FSU condamne vivement la dégradation des locaux de Solidaires93 qui a eu lieu. Le respect des organisations syndicales, chacune représentant les salari-é-es selon leurs sensibilités et leurs choix, est essentiel. Il s’agit d’un principe démocratique fondamental. La FSU exprime sa solidarité avec Solidaires et ses militants (...) Lire l'article

30 novembre 2017
Communiqué FSU

---

Déclaration FSU au CTMEN
du 15/11/2017

Ce comité technique ministériel se tient en plein débat budgétaire au Parlement. Celui-ci est éloquent quant aux choix faits par le gouvernement et leurs conséquences sur les services publics. Le gouvernement orchestre d’un côté la réduction des dépenses publiques et de l’autre la diminution des recettes fiscales au profit des plus riches à travers la réforme de l’ISF et de la flat-tax sur les dividendes. Tout cela met gravement en danger notre modèle social et va accroître les inégalités.

En ce qui concerne l’éducation nationale, il y a des premières conséquences sur les moyens : (...) Lire la suite

---

Réfléchir à une langue plus égalitaire

L’actualité est particulièrement marquée par la dénonciation des violences faites aux femmes et la FSU est fermement engagée pour les faire reculer. La langue peut aussi être vecteur d’inégalités et de dominations, notamment quand elle affirme que le masculin l’emporte sur le féminin invisibilisant la moitié de l’humanité ou qu’elle ramène les femmes au rang d’objet sexuel. (...) Lire l'article

Communiqué FSU
24 novembre 2017

---

RETRAITÉ-ES : FACE AU MÉPRIS, DÉFENDRE NOS DROITS !

Les 9 organisations nationales de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble &Solidaires-UNRPA, LSR), réunies le 27 novembre, ont fait le bilan de la campagne de mobilisation de la semaine du 6 au 10 novembre 2017. Ces organisations avaient souhaité sensibiliser les élus de tous les partis démocratiques, à travers une série de rencontres avec eux-mêmes et (…) Lire la suite.

Communiqué intersyndical
27 novembre 2017

---

POUR UNE VIE DIGNE EN EHPAD

La situation des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) inquiète les milieux professionnels qui s’alarment à juste titre des effets sur la qualité du service, au détriment des résidents et des familles, par la mise en place de la convergence des tarifs dépendance et soins.

Ce mécanisme de convergence qui fait de beaucoup d’établissements privés lucratifs des gagnants fait aussi beaucoup de perdants parmi les établissements publics. (...) Lire la suite.

---

Abolir l’esclavage !

La médiatisation de la situation de milliers de jeunes migrant-es subsaharien-nes en Libye, réduit-es à l’esclavage, a soulevé l’indignation du monde entier. La FSU partage cette indignation et cette colère. Il est insupportable d’être aujourd’hui confronté à l’esclavagisme ! En marge du sommet Union Africaine/Union Européenne qui se tient en Côte d’Ivoire, et au vu de (...) Lire l'article

Communiqué FSU
01 décembre 2017

---

POUR ELLES info -

novembre 2017

P.1– Edito
P.2– Pour les femmes retraitées encore plus d’inégalité
P.2– Violence managériale sexiste au centre national du cinéma
P.3– Pétition : affiches sexistes
P.3– Le plafond de verre et l’Etat
P.3– Manifestation pour le droit à l’avortement : les femmes décident !
P.3– Stage femmes FSU
P.4– Attaques contre l’école : toujours plus loin dans l’outrance et le mensonge
P.4– Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin
P.5– Bus de la honte : ne laissons pas l’avenir aux réactionnaires
P.5– MAGE : subvention supprimée !
P.5– La Fsu engagée pour les droits des femmes
P.6– Intervention au CDFN de septembre
P.6– Kate Millett

Tract du 25 novembre 2017

---

Lu au BO

BO n°41 du 30/11/2017

Promotion corps-grade
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation - années 2017-2020
note de service n° 2017-176 du 24-11-2017- NOR MENH1731659N

---

Le SNUEP, avec la FSU,
la force collective pour la défense des personnels,

du métier et du système éducatif !

Se syndiquer au SNUEP-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont notre profession a besoin pour revaloriser tous les aspects de notre métier, nos carrières, nos salaires et pour l'amélioration des conditions d'études de nos élèves.

Adhérez et faites adhérer !