n°281 lundi 2 octobre 2017                                                                            www.snuep.fr

---

Se mobiliser face aux attaques contre le service public, les fonctionnaires, les salarié-es, les retraité-es et la jeunesse.

Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement, les mauvaises nouvelles se multiplient contre les agent-es de la Fonction publique et les salarié-es. Dans la Fonction publique, les premières mesures annoncées - le gel du point d’indice, le retour du jour de carence, la hausse de 1.7 % de la CSG, la remise en cause du calendrier du PPCR ne permettront aucunement d'améliorer notre pouvoir d'achat. La suppression de 120 000 postes, le projet de réforme des retraites et la baisse des dépenses publiques constituent (...) Lire la suite.

Communiqué SNUEP-FSU
18 septembre 2017

---

NON AU RETOUR DU JOUR DE CARENCE !

Le jour de carence pour les arrêts maladie dans la Fonction publique fut une mesure phare du quinquennat Sarkozy. Injuste et discriminatoire et dénoncé par toutes les organisations syndicales, il avait été abandonné. Le SNUEP-FSU s'insurge contre le projet gouvernemental (...) Lire la suite.

---

 Affectation Wallis et Futuna rentrée 2018

 CAPN du 27 septembre 2017

8 postes de PLP étaient à pouvoir pour la rentrée de février 2018.

2 postes en Maths-Sciences n’ont pas été mis au mouvement car les collègues actuellement sur ces postes ont obtenu une mesure dérogatoire pour effectuer une cinquième année. Cette mesure dérogatoire est accordée à titre exceptionnelle (…) Lire la suite.

les commissaires paritaires nationaux
27 septembre 2017

---

Nous vous avons écrit à plusieurs reprises pour obtenir un rendez-vous avec vous.
Face à la gravité de la situation, nos organisations syndicales et associatives ne peuvent se satisfaire de la réponse de votre chef de cabinet en date du 25 Juillet précisant :
« Le Président ne peut répondre actuellement favorablement à votre courrier en raison des contraintes de son agenda. Votre courrier a été adressé à Madame BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé ».

Malgré tout le respect que nous avons pour Madame BUZYN (que nous ne manquerons pas de contacter pour les sujets de sa compétence), (...) Lire la suite.

26 septembre 2017

---

Fonction publique : mobilisé-es le mardi 10 octobre

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique... Et contrairement à l’engagement fait aux agent-es public.que.s par Emmanuel Macron (...) Lire la suite

Communiqué FSU
17 septembre 2017

---

La FSU prend acte des excuses de Pierre Gattaz et du retrait de la campagne du Medef contre l’Ecole. Mais, si la FSU ne l’avait pas mise sur la place publique, cette campagne aurait bien continuée. C’est bien ce que sous tend cette campagne qui inquiète la FSU : négation de l’engagement quotidien des enseignants pour faire réussir tous les élèves, méconnaissance du (...) Lire la suite

Communiqué FSU
22 septembre 2017

---

Une campagne du MEDEF affiche son mépris pour le service public d’éducation, ses personnels et ses élèves en affirmant « Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail ». C’est pourtant ce service public qui a permis la massification de l’accès aux études et l’élévation générale du niveau de qualification. En accusant abusivement l’école, le MEDEF cherche sans doute à faire (...) Lire la suite

Communiqué FSU
20 septembre 2017

---

Au sommaire :

• P.1– Edito

• P.2– Bibliothèque Marguerite Durand

• P.2-3– 25 novembre 2017

• P.3– Femmes et hommes dans l’espace public

• P.4– Stage Femmes FSU 2017

• P.4– Pour le droit à l’avortement partout en Europe

• P.4– Livre : 20 ans des journées intersyndicales femmes

• P.4– Film : 120 battements par minute

---

APL : pas d’économies sur le dos des locataires !

Appel commun pour une mobilisation partout en France le 14 octobre 2017

Le gouvernement a annoncé son intention de retirer cinq euros par mois sur les allocations logements (APL-AL) par ménage à partir du 1er octobre, soit 400 millions d’euros par an. Cette mesure est injuste car elle touche uniquement les plus modestes d’entre nous, celles et ceux qui ont des difficultés (...) Lire la suite

---

Lu au BO

BO n°29 du 7/09/2017

Classement des lycées professionnels
Rentrée 2017
arrêté du 26-7-2017- NOR MENH1700453A
Baccalauréat professionnel
Diplôme intermédiaire de la spécialité « Technicien en chaudronnerie industrielle » : modification
arrêté du 28-7-2017 - J.O. du 17-8-2017- NOR MENE1722342A
Enseignement adapté
Classes de sections d'enseignement général et professionnel adapté : modification
arrêté du 31-7-2017 - J.O. du 17-8-2017- NOR MENE1720728A
Enseignement professionnel
Classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel » : modification
arrêté du 10-8-2017 - J.O. du 18-8-2017- NOR MENE1720727A

---

Le SNUEP, avec la FSU,
la force collective pour la défense des personnels,

du métier et du système éducatif !

Se syndiquer au SNUEP-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont notre profession a besoin pour revaloriser tous les aspects de notre métier, nos carrières, nos salaires et pour l'amélioration des conditions d'études de nos élèves.

Adhérez et faites adhérer !