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n°04 - janvier 2018

Rencontrer et échanger avec les personnels, mettre en commun les revendications, élaborer une stratégie d'action pour permettre l'amélioration de nos conditions de travail constituent une part importante de notre activité syndicale. Cette activité, indispensable si l'on veut faire avancer les revendications des personnels demandent un travail au plus près du terrain. C'est au niveau de l'établissement, qu'il faut créer ou recréer du collectif indispensable pour atteindre cet objectif. Cette lettre,envoyée aux seul-es militant-es et correspondant-es locaux, vous aidera à penser et construire votre activité syndicale au quotidien.

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Citation-janvier-2018

Que faire ce mois-ci ?

• Tenir une réunion d'information syndicale (cf. ci-dessous pour modalités d’organisation et pour des idées de contenu).
• Aller à la rencontre des collègues qui participent au mouvement INTER 2018 :
- pour les inciter à envoyer une copie de leur dossier accompagné de la fiche syndicale à la section académique.
- pour leur dire d'aller vérifier le barème.
• Mettre à jour le panneau syndical (bandeaux à disposition auprès du secrétariat académique, SNUEP infos, journaux académiques et nationaux…).

Se réunir, pour échanger et agir : l’HIS

L’heure mensuelle d’information syndicale est un droit. La demande doit être déposée auprès du chef d’établissement au moins une semaine avant (cf. fiche n° 6 dans le Memento Animation d’une section locale).

En ce mois de janvier, plusieurs points peuvent être abordés :

  • Faire un bilan de la mise en place du 2e PP et des « semaines de l’orientation » : pour vous aider, consulter le plan étudiant ainsi que l'article, en page 5, du journal J101.
  • Inciter les collègues à signer la pétition « Les engagements de l’État doivent être tenus et nos salaires augmentés » en ligne ici
  • La GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat) vient de sortir : toutes les infos ici.
  • Préparer le Conseil d'Administration (DHG, TRMD, structures, postes) Dossier DHG
- demander au secrétariat académique la DHG et calculer votre DHG
- demander au chef d'établissement les projets de créations ou suppressions de postes
  • Faire remonter à la section académique les décisions du CA, les votes et les motions éventuelles

Faites remonter à votre section académique tout problème

Pour améliorer les conditions de travail :

Suivi des élèves lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

décret n°2014-940 du 20/08/14 relatif à la modification statutaire d’août 2014.
Tou-tes les enseignant-es participent au « suivi » des PFMP, y compris les professeur-es d’EPS.

décret n°92-1189 du 6 novembre 1992, modifié par le Décret n°2000-753 du 1 août 2000, rappelé dans la circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016

Article 2 « Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d'enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation […].
Elles comprennent notamment l'enseignement dispensé dans l'entreprise, la préparation et l'organisation des périodes de formation en entreprise, l'encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation. »
Article 31 : « II. Pendant les périodes de formation en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves.
La charge de cet encadrement est répartie entre les enseignants en tenant compte, notamment, du nombre d'heures hebdomadaires d'enseignement qu'ils dispensent dans cette division.
L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage. Lorsque ce décompte conduit un professeur de lycée professionnel à dépasser ses obligations hebdomadaires de service, il bénéficie du paiement d'heures supplémentaires effectives selon les modalités prévues au premier alinéa de l'article 5 du décret du 6 octobre 1950 susvisé.
III. - Lorsqu'un professeur de lycée professionnel n'accomplit pas, dans le cadre des périodes de formation en entreprise et des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, au cours d'une semaine, la totalité de ses obligations de service, et sous réserve des dispositions sur le report prévues au I ci-dessus, son service est complété, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulté ou, à sa demande, par un enseignement en formation continue des adultes. »

Importance de l'Ordre de Mission (OM)


décret n°2006-781du 03/07/06, rappelé dans la circulaire n° 2015-228 du 13-01-2016
Tout déplacement effectué pour les besoins du service, quelque soit son objet, doit donner lieu à un ordre de mission
Se syndiquer au SNUEP-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont notre profession a besoin pour revaloriser tous les aspects de notre métier, nos carrières, nos salaires et pour l'amélioration des conditions d'études de nos élèves.
Adhérez et faites adhérer !
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