Salaire

Prime d’attractivité ou revalorisation salariale 2021

Cette « prime d’attractivité », comme son nom l’indique, n’est pas une revalorisation du salaire mais une pseudo augmentation sans aucune garantie de pérennité dans le temps.

Cette prime est une légère avancée à mettre au crédit de la forte mobilisation des enseignant·es de décembre 2019. Mais les montants proposés de rémunération restent bien insuffisants et soumis à l’impôt sur le revenu sans être pris en considération pour la retraite. Le projet de réforme des retraites et sa contestation ont pourtant mis en lumière la nécessité de rattrapage des salaires enseignant·es. C’est par le rapport de force que la revalorisation générale pour toutes et tous s’imposera, revalorisation qui doit passer par le dégel du point d’indice.

Pour en savoir plus sur la prime d’attractivité.

Salaire

Le traitement brut de tout fonctionnaire est le produit de son indice de rémunération et de la valeur du point d’indice.

L’indice de rémunération correspond à la position de son grade et de son échelon dans la grille indiciaire. La valeur du point d’indice est fixée par décret en Conseil des ministres. Le décret n°2016-670 du 25 mai 2016 a permis une augmentation du point d’indice de 1,2% en deux fois, 0,6% au 1er juillet 2016 (point d’indice à 55,8969) et 0,6% au 1er février 2017 (point d’indice à 56,2323). La dernière hausse datait du 1er juillet 2010.

En 2019, en comparant l’évolution de l’indice de rémunération 115,80 (base 100 en 1995) et l’évolution de l’indice des prix 141,60 (base 100 en 1995), on mesure la perte de pouvoir d’achat des enseignants.

Le SNUEP-FSU exige une revalorisation réelle du traitement des enseignants qui ne peut passer que par une augmentation significative de la valeur du point d’indice.

Grille salaires

Pour consulter la grille des salaires 2021.

Supplément familial de traitement

Le supplément familial de traitement (SFT) est versé à un agent public en fonction du nombre d’enfants dont il a la charge effective et permanente.

Heures supplémentaires

Il faut distinguer :

Les Heures Supplémentaires Années (HSA). Ce sont les heures faites toute l’année. Elles figurent donc à l’état de ventilation de service (VS). Le taux annuel est déterminé en tenant compte du traitement moyen et du maximum de service du collègue concerné.

Les Heures Supplémentaires Effectives (HSE). Ce sont les heures faites ponctuellement, y compris celles liées au remplacement de courte durée.

GIPA

Le décret n° 2020-1298 du 23 octobre 2020 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l’instauration d’une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) et l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant, au titre de l’année 2020, les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat sont parus au Journal officiel du 25 octobre 2020.

Indemnités

De nombreuses indemnités sont prévues pour les PLP, mais certaines sont soumises à déclaration du chef d’établissement, nous vous conseillons de vérifier attentivement votre buletin de salaire!

La politique salariale de l’état vise toujours plus d’indemnitaire, au détriment de la valorisation du point d’indice, seule mesure à même de permettre une varie revalorisation de nos métiers!