Rendez-vous de carrière

2020-2021

Rappel des grandes étapes du rendez-vous de carrière

Chaque collègue concerné est avisé 15 jours à l’avance des dates de son « Rendez-vous » (dates de l’inspection et/ou de l’entretien).
N.B. ces 15 jours sont comptés hors vacances scolaires.

Le « Rendez-vous » étant accompli, avant fin mai, le compte-rendu d’évaluation établi par le (les) évaluateur(s) est transmis au collègue, qui peut formuler par écrit ses observations dans le délai de 15 jours.

L’appréciation finale de la valeur professionnelle est communiquée dans les quinze jours suivant la rentrée.

Les collègues dont le « Rendez-vous » n’a pu être réalisé au cours de l’année scolaire N peuvent se le voir proposé au cours du mois de septembre suivant. Ils doivent en être avisés 15 jours à l’avance. Ils disposent de 15 jours pour formuler leurs observations sur le compte-rendu d’évaluation. L’appréciation finale de la valeur professionnelle doit être notifiée au plus tard le 15 octobre.

À partir de la date de notification de l’appréciation finale, s’ouvrent les délais de recours :

Le collègue dispose de 30 jours pour faire un 1er appel auprès du recteur (ou du ministre) de la notification initiale.

Le recteur (ou le ministre) dispose de 30 jours pour donner une réponse. Une absence de réponse dans ce délai vaut réponse négative.

Le collègue dispose à nouveau de 30 jours pour faire un second appel de cette réponse (ou non réponse) devant la CAP compétente.

Entre mi-décembre et février :
Tenue de la CAP d’appel.

La décision finale sera définitive après consultation obligatoire de la CAP.

2019-2020

Suite à la situation exceptionnelle liée au COVID-19, un nouvel arrêté, s’applique aux personnels bénéficiant d’un rendez-vous de carrière au titre de l’année scolaire 2019-2020.

Prolongation de la campagne :

Le rendez-vous de carrière des personnels peut être réalisé jusqu’au terme de l’année civile 2020. L’appréciation finale de la valeur professionnelle figurant sur le compte rendu des agents qui bénéficient d’un rendez-vous de carrière au titre de l’année scolaire 2019-2020 est notifiée au plus tard le 15 janvier 2021.

Modification des délais :

Le délai prévu « Dans les cas où le rendez-vous de carrière comprend plusieurs entretiens, le délai entre deux entretiens ne peut excéder six semaines» ne s’applique pas aux entretiens reportés du fait de la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19.

En cas de mutation dans une autre académie :

Le ministère à enfin pris certaines décisions, dont les modalités exactes seront précisées dans des textes à venir.

  • Les RDVC non commencés se dérouleront dans la nouvelle académie
  • Pour les RDVC dont l’inspection a eu lieu : préconisation de la tenue de l’entretien avant la fin de l’année scolaire. L’entretien peut se faire à distance si besoin.

Arrêté du 13 mai 2020 paru au JO du 19 mai 2020

Rendez-vous de carrière

La « valeur professionnelle » est évaluée à l’occasion de trois « rendez-vous de carrière  ».

Le premier «  rendez-vous de carrière  » est utilisé dans le cadre de l’avancement d’échelon en classe normale en vue de l’attribution (ou non) d’une réduction d’un an de la durée du séjour dans le 6e échelon pour l’accès au 7e échelon. Le second rendez-vous de carrière peut permettre de réduire la durée de séjour dans le 8e échelon pour l’accès au 9e échelon.

Le troisième « rendez-vous de carrière », réalisé dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale, est utilisé en vue d’un accès plus ou moins rapide à la hors-classe.

Tout collègue évalué a le droit de formuler toute observation qu’il juge utile et de faire appel de «  l’appréciation finale de la valeur professionnelle  » délivrée par l’évaluateur statutaire, à savoir le recteur pour les PLP et CPE. Dans ce cas, il possède le droit de saisir la CAPA, en vue d’obtenir la révision de cette appréciation finale.

Calendrier

Année N-1

Chaque collègue concerné par un « Rendez-vous de carrière » l’année scolaire suivante est avisé par l’administration (de fin-juin à mi-juillet). L’administration  prévient le collègue via la messagerie professionnelle académique.

Année N octobre à juin

Chaque collègue concerné est avisé 15 jours à l’avance des dates de son « Rendez-vous » (dates de l’inspection et des entretiens). Ces 15 jours sont comptés hors vacances scolaires.

Si ce « Rendez-vous » comporte deux entretiens, le délai entre ces deux entretiens ne peut excéder six semaines.

Si les dates proposées pour le « Rendez-vous de carrière » ne conviennent absolument pas (voyage scolaire prévu, congé maternité en vue, congé formation obtenu…), il est possible d’obtenir une modification des dates.

Il convient de faire la demande de modification au plus vite, afin que l’inspection réorganise son calendrier.

Le « Rendez-vous » étant accompli, le compte-rendu d’évaluation établi par le les évaluateurs est transmis au collègue, qui peut, s’il le souhaite, formuler par écrit ses observations dans le délai de 15 jours calendaires.

Année N+1

L’appréciation finale de la valeur professionnelle, effectuée par le recteur, est communiquée dans les quinze jours suivant la rentrée.

Les collègues dont le « Rendez-vous » n’a pu être réalisé au cours de l’année scolaire N peuvent se le voir proposé au cours du mois de septembre suivant. Ils doivent en être avisés 15 jours à l’avance. Ils disposent de 15 jours pour formuler leurs observations sur le compte-rendu d’évaluation. L’appréciation finale de la valeur professionnelle doit être notifiée au plus tard le 15 octobre.

S’ouvrent alors les délais de recours et de contestation que peut suivre tout collègue ayant été évalué.

Les étapes

Le rendez-vous de carrière est composé de:

  • Une inspection suivie d’un entretien avec l’inspecteur.
  • Un entretien avec le chef d’établissement

Un délai maximal de 6 semaines sépare les deux entretiens.

Si le collègue n’est pas en situation d’enseignement en EPLE, un entretien avec « l’autorité auprès de laquelle sont exercées les fonctions »

  • Professeurs affectés ou détachés « Hors de France » ou « Hors académie » : le directeur de l’AEFE/ML… ou le ministre du ministère concerné (en réalité le chef d’établissement).
  • Affectation dans l’enseignement supérieur : le président de l’établissement d’enseignement supérieur.

Évaluation

Les critères de l’évaluation figurent dans les grilles de compte-rendu d’évaluation. Chacune des grilles d’évaluation correspond à un type de situation professionnelle.

Ces grilles sont nationales et sont composées de critères (items), en nombre différent suivant la grille. L’activité professionnelle est évaluée selon 4 degrés pour chaque item : « À consolider – Satisfaisant – Très satisfaisant – Excellent ».

Grilles de compte-rendu

Grille PLP

Grille CPE

PLP en situation d’enseignement hors EPLE

Autres situations