Échelons

PPCR

Depuis la création du corps des PLP en 1985 en deux grades PLP1 et PLP2, puis l’intégration progressive dans le corps de PLP2 jusqu’aux années 2000, les PLP n’avaient pas réellement connu d’évolution significative en termes de carrière.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a décidé de nouvelles mesures de déroulement de carrière qui ont été mises en application progressivement pour l’ensemble des personnels d’éducation de 2017 à 2021.
L’ensemble des mesures proposées est une déclinaison du protocole PPCR négociée dans la Fonction publique et pour lequel la FSU avait donné sa signature à l’automne 2015.
Même si cette revalorisation va dans le bon sens, ni celle-ci ni l’augmentation du point d’indice des dernières années et arrachée par les organisations syndicales, ne compensent la perte de pouvoir d’achat cumulée depuis plus de 20 ans. Ces mesures indiciaires et la nouvelle progression de carrière doivent être un point d’appui pour poursuivre nos actions afin d’améliorer davantage nos salaires et nos conditions de travail.
Ces mesures sont assorties d’une réforme de l’évaluation des enseignant·es. Le SNUEP-FSU n’acceptera pas une réforme de l’évaluation qui se ferait contre les enseignant·es. Il continue à mobiliser l’ensemble des personnels pour demander un véritable plan de rattrapage du point d’indice et une véritable amélioration de l’évaluation des enseignant·es.

Nouvelle carrière

Cette nouvelle carrière est fondée partiellement sur un avancement à un rythme unique pour tou-tes, calqué sur l’ancien avancement au Choix, avec 2 moments d’accélération pour certain·es. Au 6e et 8e échelon de la classe normale, à la suite du bilan d’un RV de carrière, 30 % des enseignant·es bénéficient d’un avancement accéléré de 1 an. Le temps cumulé en CN dure de 24 à 26 ans, contre 20 à 30 ans avant cette réforme.

Les personnels sont soumis à un nouveau RV de carrière qui conditionne leur passage à la hors-classe.