Rôle du professeur·e principal·e

La fonction de professeur·e principal·e n’est pas une obligation de service : elle repose sur le volontariat. Or, la masse des tâches à effectuer par le / la professeur·e principal·e n’a cessé de s’alourdir depuis de nombreuses années, avec une rémunération loin d’être à la mesure de la charge de travail.

Initialement, le rôle du / de la professeur·e principal·e se résumait à 3 missions principales : le suivi de la scolarité et des résultats de l’élève, l’information et le dialogue avec les familles, la préparation de l’orientation » des élèves.

Au fil du temps, ces missions se sont alourdies de tâches administratives chronophages :

  • pour les élèves, de plus en plus nombreux, qui nécessitent des modalités spécifiques d’accompagnement, le / la professeur·e principal·e se charge de la mise en place des PAP (Plan d’accompagnement personnalisés), des PAI (Projet d’accueil individualisé) et des PPS (projet personnalisé de scolarisation) et participe aux ESS ;
  • en lien avec le chef d’établissement et le CPE, il / elle participe à l’organisation des élections des délégués ;
  • le volet orientation prend une part essentielle en terminale avec l’avis sur les fiches orientation après concertation avec l’équipe pédagogique mais aussi les fiches Avenir. S’y ajoute la synthèse des informations permettant d’émettre un avis sur chacun des vœux de l’élève lors des conseils de classe ;
  • la répartition des visites de PFMP au sein de l’équipe pédagogique ;
  • la gestion des conflits concernant les élèves de la classe avec le  / la CPE ;

À savoir

Le / la chef·fe d’établissement doit nommer les PP avec leur accord et ne peut donc imposer cette mission (Art. 3 décret N°93-55). Il est ainsi tout à fait possible de la refuser en début d’année, voire de démissionner en cours d’année.

Cette mission de professeur·e principal·e est rémunérée par la part modulable de l’ISOE soit  1497,84 € brut / an, ce qui est peu au regard de la multiplication des tâches. Elle est versée à partir d’octobre (2/12e) puis 1/12e de novembre à août. Son versement cesse en cas d’arrêt dès l’instant où l’enseignant·e absent·e a été remplacé·e dans ses fonctions. C’est alors son / sa remplaçant·e qui la percevra au prorata de la durée du remplacement et sur le taux d’1/300e du montant annuel par jour.

La fonction de professeur·e principal·e repose sur le volontariat.

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.