Titularisation en MLDS

La titularisation des contractuels MLDS passe uniquement par l’obtention du CAPES ou du CAPLP en Coordination Pédagogique et Ingénierie de Formation (CPIF). Seul un concours réservé a été ouvert pour cette discipline (2001-2006 / 2015-2018).

Titre

Entrer à la MLDS : CPIF et CLDS

Historiquement, la MLDS a été prise en charge par des contractuels accédant au fil du temps au CDI ou à la titularisation par le concours réservé discipline CPIF (Coordination pédagogique et ingénierie de formation), créé à cette intention.

Depuis 2017 un Certificat professionnel de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS), obtenu par la FSU, est mis en place.  Il s’adresse à l’ensemble des enseignants (certifiés, agrégés, PLP) et CPE du second degré. Les personnels CPIF en sont reconnus titulaires, tout comme les enseignants non CPIF ou personnels d’éducation, titulaires ou en CDI, exerçant une activité dévolue à temps complet à la lutte contre le décrochage scolaire depuis au moins trois ans à la rentrée 2017. Les collègues en activité au sein de la MLDS en CDI ou titulaires pourront présenter la certification.

Constats

A ce jour, certaines académies n’ont pas mis en application les textes et décrets relatifs à la certification : la formation, la passation et l’indemnité.

Les modalités d’accès à la formation ne sont pas suffisamment explicitées et diffusées au sein des académies : dépôt de candidature, décharge éventuelle de service pour participer à la formation, rien n’est fixé. L’arrêté du 5 mai 2017 indique seulement « La préparation à l’obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire est une formation professionnelle organisée de manière coordonnée avec l’activité exercée par le candidat, en formation initiale ou continue ».

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.