Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

La MLDS (mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) s’inscrit dans la prévention du décrochage scolaire des jeunes. C’est une mission permanente obligatoire depuis la loi d’orientation du 10 juillet 1989 et réaffirmée en 2013. Elle prépare les élèves à l’insertion sociale et professionnelle, en particulier ceux qui sont en situation de « décrochage ».

Les finalités de la MLDS

Réduire, par des actions de prévention, le nombre de jeunes sortant prématurément du système scolaire sans diplôme et sans qualification. Ces jeunes sont appelés « décrocheurs » dans les textes de cadrage.

Contribuer en PSAD (Plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs) à l’analyse des situations des jeunes de plus de seize ans en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable et à leur prise en charge possible.

Conseiller et apporter une expertise auprès des établissements scolaires.

À savoir

La FSU reste mobilisée pour réouvrir un dialogue avec le ministère afin d’obtenir d’autres avancées :

  • Réouverture et pérennisation du concours CPIF afin de relancer la titularisation des contractuels
  • Revalorisation du régime indemnitaire du CPLDS à 1417,32 € équivalent à l’ISOE part variable de PP de troisième
  • Quantifier à 4 heures les “activités induites” (auto-formation, préparation diverse)
  • Remplacer le personnel MLDS en arrêt maladie, congé de formation, maternité/paternité, etc…
  • Faire appliquer la procédure nationale pour la mobilité des personnels et rendre transparente cette procédure
  • Modifier, sur le guide d’entretien de carrière, la référence du compte rendu d’entretien (5A et 5B) des personnels MLDS afin de prendre en compte leur référentiel

La lutte contre le décrochage scolaire est l’affaire de tou·tes, mais elle demande des personnels formés et titulaires.

Environ 800 personnels MLDS, d’enseignement ou d’éducation de la formation initiale sont déployés en académie. 

Les personnels titulaires (professeurs certifiés ou PLP) sont, pour la plupart, issus de la Coordination pédagogique et ingénierie de formation (CPIF). Ces personnels ont le même déroulement de carrière que les personnels de leur corps. Pour leur évaluation, la FSU revendique une inspection issue de la discipline. Des enseignants-es d’autres disciplines, des psy-en et des CPE peuvent aussi être coordonnateurs/trices MLDS.

Les personnels contractuels sont recrutés par le rectorat ou l’inspection académique par délégation. Aux termes de l’article 6 bis de la loi 84-16, ils peuvent bénéficier d’un CDI. La FSU a obtenu un cadrage national des modalités de recrutement et de rémunération pour ces personnels. La FSU intervient dans toutes les académies pour que la déclinaison de ce cadrage soit la plus favorable possible pour les personnels.

Le SNUEP-FSU revendique toujours la possibilité de titularisation des nombreux personnels non-titulaires en CDD et en CDI par le biais du concours PLP CPIF (externe ou interne) qui doit être rouvert. 

Le SNUEP-FSU continue de développer son travail syndical avec le SNES-FSU par le biais du GT MLDS en mettant en place des stages syndicaux dans les académies.

La lutte contre le décrochage scolaire est l’affaire de tou·tes, mais elle demande des personnels formés et titulaires.

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.