Recrutement des DDF

Eligibilité

Est éligible à la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, tout enseignant :

  • dont les compétences correspondent à ou se rapprochent de celles décrites dans le paragraphe B du référentiel métier ;
  • pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’enseignement ou la formation.

Processus de recrutement

La maîtrise des compétences attendues d’un directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques est évaluée par une commission académique, placée sous la responsabilité du recteur, dans le cadre d’un dispositif d’habilitation

Dans le cadre d’un appel à candidature lancé annuellement par l’académie auprès des enseignants titulaires, chaque candidat constitue un dossier de candidature comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, et un document dans lequel sont consignés les éléments d’un projet relatif à l’exercice des fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Le dossier comporte également un avis étayé de l’inspection sur les compétences du candidat au regard des compétences mentionnées dans le référentiel métier. La commission a pour fonction d’examiner les dossiers qui lui sont adressés, d’en réaliser une première sélection, et de recevoir en entretien les candidats retenus afin de valider leur maîtrise des compétences attendues, telles qu’elles figurent dans le paragraphe B du référentiel métier.

Les candidats reconnus aptes à exercer la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques sont inscrits sur une liste pour une durée de trois ans et, selon les cas :

  • sont affectés pour une année probatoire sur un poste dans le cadre du mouvement national ;
  • peuvent assurer de manière temporaire la fonction sur un poste libéré après le mouvement
  • sont retenus comme candidats potentiels au mouvement pour les années suivantes, auquel ils devront confirmer leur participation. Le maintien dans la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques est prononcé par le recteur à la fin de l’année probatoire, sur la base d’un rapport d’activité relatif à l’année écoulée rédigé par le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et à l’issue d’un entretien d’évaluation réalisé conjointement par l’inspecteur pédagogique territorial et le chef d’établissement.

Formation dans le cadre de l’année probatoire

Elle est obligatoire pour tous les nouveaux recrutés. Les chefs des établissements d’accueil doivent en tenir compte dans l’organisation des activités de leur établissement. D’une durée globale de 60 heures, la formation sera organisée pour une part au niveau national (24 heures) et pour une autre part au niveau académique.

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.