Les ATDDF

Dans les établissements les plus importants en nombre d’élèves, en fonction des besoins du service, en particulier selon la nature et le nombre des formations dispensées, il est possible d’implanter des postes d’assistants techniques aux directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques.

Les assistants techniques appartiennent aux corps des professeurs de lycée professionnel et des professeurs certifiés. Ils exercent leurs missions dans le cadre d’une lettre de mission, élaborée et signée conjointement par le chef d’établissement, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et l’assistant technique. Cette dernière précise les missions qui sont attendues de l’assistant technique dans le contexte particulier de l’établissement. L’ ATDDF est placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Missions :

  • veille à maintenir un climat relationnel favorable au fonctionnement des formations technologiques et/ou professionnelles.
  • est à l’écoute et sait rendre compte au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de différentes situations administratives et pédagogiques avec objectivité et précision.
  • est chargé de gérer les approvisionnements et les stocks en relation avec l’adjoint gestionnaire et l’agent comptable qui en assure le contrôle, et il participe à la définition de la politique d’achat.
  • participe à l’élaboration des procédures d’évaluation et de sélection des fournisseurs dans le cadre du contrôle qualité.
  • contribue, à la demande du chef d’établissement ou du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, aux actions pédagogiques comme accueillir et renseigner les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs (agents commerciaux, professionnels…), ainsi qu’aux actions de promotion des formations technologiques ou professionnelles de son établissement.

Recrutement

Les enseignants souhaitant faire acte de candidature doivent constituer un dossier à transmettre par courriel (voir ci-dessous).

Le dossier se compose de :

  • un curriculum-vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • le dernier rapport d’inspection

Dans un premier temps, la commission académique procédera à l’examen des dossiers présentés. Dans un second temps, les candidats retenus seront reçus en entretien afin de valider leur maîtrise des compétences attendues. Dès lors, ils seront intégrés au vivier. Ils pourront dès lors candidater sur un poste dans le cadre du mouvement spécifique académique ou assurer de manière temporaire la fonction sur un poste libéré au mouvement.

Les (ATDDF) bénéficient d’une rémunération correspondant à celle des enseignants du même corps. Ils bénéficient de la part fixe de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves prévue par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 (2 550 € bruts annuels). Les assistants techniques ont le même service hebdomadaire que les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, soit 39 heures et peuvent, dans les mêmes conditions que ces derniers, effectuer des heures d’enseignement.

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.