Conseille·res techniques de la direction, les DDF et ATDDF sont avant tout des collègues enseignant·es, qu’ils et elles soient PLP ou certifié·es.
DDF
Placé sous l’autorité directe du chef d’établissement, il participe en tant que conseiller aux travaux de l’équipe de direction et aux instances de l’établissement où sa présence est requise (de droit en conseil d’administration par exemple).
Missions :
- organisation des enseignements professionnels et technologiques
- coordination et animation des équipes d’enseignants ;
- conseil au chef d’établissement ;
- relations avec les partenaires extérieurs.
À savoir
Le SNUEP-FSU revendique la création d’un poste DDF PLP, associé à un poste d’assistant·e DDF, dans chaque établissement comportant des formations professionnelles.
Outre les missions principales, leur service peut également comprendre, de manière exceptionnelle et avec leur accord, des heures d’enseignement sous réserve qu’il n’y ait pas d’enseignants en sous-service dans la discipline enseignée dans l’établissement considéré et que ces heures soient compatibles avec l’accomplissement de l’intégralité de leurs missions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.
Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques exerce ses missions dans le cadre d’une lettre de mission pluriannuelle (maximum 3 ans). Elle est élaborée et signée conjointement par le chef d’établissement et le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Elle précise les missions qui sont attendues du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques dans le contexte spécifique de l’établissement, par une déclinaison du référentiel métier au niveau de l’établissement compte tenu des caractéristiques de ses formations. Elle fait état, le cas échéant, des moyens alloués ainsi que des marges de manœuvre dont il dispose pour mener à bien ces missions. Enfin, elle prévoit les heures d’enseignement s’il y a lieu. L’inspecteur pédagogique territorial et le chef d’établissement pourront s’appuyer sur les objectifs fixés par la lettre de mission pour évaluer l’action du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.
Missions des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques NOR : MENH1613887C circulaire n° 2016-137 du 11-10-2016 MENESR – DGRH B1-3 – DGESCO A2-2
Les DDF et ATDDF sont avant tout des collègues enseignant·es
