Trump menace nos droits et nos libertés

La démocratie américaine vacille. Le parti Démocrate est défait, groggy ; le parti Conservateur est prosterné devant un chef aussi redouté qu’admiré. Donald Trump balaie les principes d’égalité et de tolérance, et menace les alliés des États-Unis, d’invasion ou de guerre économique, au seul profit d’une oligarchie avide de puissance.

Cette politique autoritaire de Trump est un ouragan qui détruit les acquis sociaux des Américain·es et les avancées écologiques pour la planète.

Il relance ses attaques contre les minorités, son discours raciste et ses politiques d’immigration brutales, qui pourraient servir de modèle pour certains, chez nous.

Il nie les identités transgenres en proclamant que les États-Unis ne reconnaissent que « deux sexes, masculin et féminin ».

En annonçant le plus vaste programme d’expulsion de populations vers des pays d’Amérique centrale, il remet en cause le droit du sol. Cette politique xénophobe, discutée en France concernant Mayotte, piétine les valeurs d’accueil et de liberté.

Enfin, Trump porte un coup terrible aux efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique en renforçant l’exploitation des énergies fossiles. Les méthodes de Trump et ses idées sont d’autant plus une menace qu’elles trouvent un écho favorable dans nos démocraties européennes. Il est crucial de défendre nos libertés, nos droits et de protéger notre avenir. Il nous faut résister collectivement et sans relâche à cette vision rétrograde et destructrice.

Au nom de la liberté d’expression

Exit les journalistes, place à la vox populi. Dans le Reich d’Elon Musk, la régulation est l’ennemie de la liberté d’expression. On peut affirmer qu’être gay est une « maladie mentale », que les migrants sont des « ordures », que les femmes sont des « objets domestiques ». Peuvent s’y épanouir les streamers néonazis et les promoteurs de la culture du viol. Musk et ses sbires sont des trolls fascistes qui, au nom de la liberté d’expression, suppriment les politiques de diversité, d’égalité, d’inclusion et commettent des autodafés numériques : on ne brûle plus des livres, mais des mots et des idées. Quand Orwell rencontre Kafka…

Tristes trumpismes européens

Tel un spectre, le fascisme hante l’Europe. Avant même la victoire de Trump aux États-Unis, les extrêmes droites populistes rongeaient nos démocraties. Elles gouvernent déjà en Hongrie et en Italie. Elles exercent leur influence en Finlande, aux Pays-Bas, en Slovaquie en participant au gouvernement et se renforcent en Espagne avec VOX et en Allemagne avec l’AFD. En France, le poison fasciste se répand dans les urnes, les mots et les stratégies politiques, jusqu’au gouvernement. Le projet politique de Trump et de ses alliés ne fait pas de doute. C’est une contre-révolution conservatrice, un basculement historique funeste.

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.