Nos élèves victimes de VSS
Malgré la législation en vigueur, le monde du travail reste un lieu où s’exercent massivement les violences sexistes et sexuelles. Le manque de moyens dédiés à la prévention, à l’écoute et à l’accompagnement des victimes garantit, trop souvent encore, l’impunité des agresseurs et favorise la persistance des violences.
Les personnes en situation de vulnérabilité financière ou en lien de subordination sont surreprésentées parmi les victimes. Toutes les études convergent pour dénoncer le fait que les stagiaires et les apprenties, du fait de leur âge, de leur double lien contractuel école – travail, font partie des populations les plus durement touchées par les violences sexistes et sexuelles.
Engageons-nous contre les VSS
Les PLP sont confronté·es à des paroles de jeunes élèves, souvent mineures, victimes de violences sexistes et sexuelles durant leurs périodes de stages, alors qu’à ce sujet, une intolérable omerta demeure. Pourtant, la tendance est d’imposer aux élèves toujours plus de stages et moins d’école. Si ce choix politique pose problème pour la jeunesse scolarisée dans les lycées professionnels en termes de scolarité et de perspective d’avenir, il présente aussi le risque d’aggraver cette mise en danger pour les filles.
Pour le SNUEP-FSU, l’école offre un cadre plus protecteur et c’est de plus et mieux d’école dont ont besoin nos élèves et notamment les filles. L’Éducation nationale serait bien inspirée d’obliger les entreprises accueillant les jeunes à des actions fortes de prévention et de protection pour leur garantir la sécurité des lieux d’accueil, en particulier dans les secteurs peu ouverts à la mixité.
Vestiaires pour filles
Pour les femmes, l’accès à des vestiaires indépendants et dignes dans les entreprises est non seulement un enjeu d’équité, mais aussi et surtout de respect de l’intimité.
L’article R4228-1 du Code du travail stipule que des vestiaires doivent être mis à disposition des salarié·es, prenant en compte la nécessité de séparer les vestiaires par sexe pour la sécurité et l’intimité de chacun·e.
Cependant, dans bon nombre d’entreprises, notamment du secteur industriel, les vestiaires restent mixtes et ne sont pas adaptés aux femmes. Nos élèves filles se trouvent démunies face à ce manque d’un lieu approprié.
Il est important d’aborder ce sujet avec les élèves et de les informer de leurs droits. Il faut surtout faire en sorte que les entreprises respectent la réglementation pour assurer le bien-être et la sécurité de nos élèves.
Rappelons que seule la formation initiale permet de protéger les élèves et leurs droits.
Environnement sexiste en entreprise
Le sexisme est pernicieux. Les remarques sous couvert de blagues « Tu peux passer un coup de balai, ça tu sais faire », les propos faussement gentils « Tiens, elle te va bien cette tenue », les regards appuyés sont autant d’attitudes et de propos caractéristiques et qui peuvent plonger nos élèves dans le désarroi, l’angoisse et le mal-être. Informer les élèves de leurs droits, recueillir leur parole, les défendre est important.
Mais seule une politique de tolérance zéro permettra de combattre le sexisme au travail. Il faut une volonté collective pour remettre en question les structures établies et mettre en place des politiques concrètes de lutte contre les inégalités de genre. Seule une action collective déterminée assurera un environnement du travail inclusif et égalitaire.