Les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs collectifs implantés en école primaire, collège ou lycée, permettant la scolarisation d’élèves en situation de handicap au sein d’un établissement scolaire ordinaire.
Les élèves concernés sont orientés vers une ULIS après une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ils bénéficient d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), définissant leurs aménagements pédagogiques, éducatifs et, le cas échéant, thérapeutiques.
Chaque élève reste inscrit dans la classe de référence correspondant à son âge, mais peut bénéficier de temps spécifiques de regroupement dans la salle ULIS, sous la responsabilité d’un enseignant coordonnateur spécialisé. Celui-ci travaille en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative et bénéficie de l’appui d’Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). La formation des enseignants coordonnateurs ULIS est désormais assurée par le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive), qui a remplacé les anciens diplômes CAPA-SH et 2CA-SH.