Préparations et adaptations pédagogiques
En lycée professionnel, la réussite des élèves passe par des préparations pédagogiques rigoureuses et des adaptations pensées pour répondre à la diversité des élèves. Grâce à diverses stratégies pédagogiques, mais aussi des méthodes inclusives et des outils adaptés, les enseignant·es peuvent accompagner efficacement leurs élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers. L’enseignement adapté est l’un des leviers favorisant la réussite des élèves en difficulté. Cette page explore diverses pratiques et ressources pédagogiques mobilisables pour construire un enseignement efficace auprès de tou∙tes les élèves.
3e prépa métiers
La classe de 3e prépa-métiers remplace depuis 2019 la 3e préparatoire à l’enseignement professionnel (PEP), qui ne datait que de 2016. Créée dans le cadre de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, elle a pour principal objectif de favoriser l’apprentissage, notamment en développant l’immersion des élèves en CFA où doivent en parallèle se développer les 3es prépa-apprentissage. Avec la suppression du DIMA et la mise en place de ces nouvelles 3es, le ministère pourrait bien réussir là où il échouait précédemment : préparer davantage de jeunes à entrer en apprentissage.
Enseignement adapté
Les dispositifs d’enseignement adapté – SEGPA, ÉREA, ULIS – constituent une réponse indispensable aux besoins d’élèves rencontrant des difficultés scolaires graves ou en situation de handicap. Pourtant, leurs missions et leurs moyens sont aujourd’hui fragilisés par des réformes qui privilégient une inclusion à marche forcée au détriment de la réussite de toutes et tous.
