Pour le SNUEP-FSU, la scolarité doit être obligatoire jusqu’à 18 ans. Il est attaché à la délivrance de qualifications professionnelles validées par un diplôme national préparé dans le cadre du service public. Le service public doit être au centre de la formation tout au long de la vie.
Le SNUEP-FSU revendique le maintien des GRETA dans l’Education Nationale et de ses personnels comme fonctionnaires d’État, car c’est bien aux GRETA d’assurer comme mission la formation tout au long de la vie. Les établissements scolaires de l’EN du second degré peuvent mettre en commun leurs moyens (locaux, matériels, humains) dans le cas où cela ne perturbe pas l’organisation de la formation des élèves ; mais dans le cas contraire, il serait préférable que les GRETA bénéficient de structures qui leur soient propres.
Les GRETA doivent offrir une seconde chance à travers une mission de service public. Les GRETA doivent répondre au développement du service public de formation continue des adultes et ne pas se mettre en concurrence avec la formation initiale des plus jeunes (notamment jusqu’à 18 ans). La loi « Avenir pro sur les GRETA » et la « loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ont étendu aux GRETA la mission de l’apprentissage, jusqu’alors assurée par des CFA privés ou publics. Le SNUEP-FSU considère que l’on se dirige vers une externalisation de la formation continue vers le privé et il s’y oppose.
La réforme de la formation professionnelle contribue aussi aux difficultés des GRETA (disparition des congés individuels de formation, redéfinition des compétences…) et met au premier plan la question de l’apprentissage. Dans un contexte où la situation budgétaire des GRETA est très préoccupante, le ministère décide de transformer les Greta en GIP et de les utiliser pour développer des formations par voie d’apprentissage dans tous les LP pour les moins de 18 ans. En les fusionnant avec les CFA académiques, il répond à des objectifs de rationalisation des moyens humains et financiers.
Le SNUEP-FSU dénonce fermement et refuse les fusions des GRETA et des CFA académiques notamment par l’augmentation des effectifs, car elles fragilisent les GRETA. Le SNUEP-FSU dénonce aussi l’alourdissement et la dégradation des conditions de travail des personnels. Pour les CFC, la mission de prospection d’apprenti·es se rajoute aux autres missions.
À savoir
Pour le SNUEP-FSU, dès lors que les GRETA s’adressent à des publics spécifiques (jeunes, salarié·es en reconversion, demandeur·euses d’emploi…), ils doivent être entièrement subventionnés par l’État et ainsi sortir de la logique des marchés
Pour défendre vos métiers et vos conditions de travail, choisissez le SNUEP FSU et ses syndicats, pour l’avenir des GRETA !
Un problème, des questions dans votre GRETA, contactez votre section académique.
Pour un service public de la formation continue pour adulte
