Comment alerter ?

Directement par mail ou téléphone

L’administration doit faire connaître et rendre facilement accessible la liste nominative de vos représentantes et représentants au CHSCT. Il faut demander au chef d’établissement l’affichage de la liste et des coordonnées des représentant·es des personnels aux CHSCT départementales et académique. C’est une obligation.

La liste des représentant·es est aussi accessible sur les ENT académiques ou sites des rectorats.

La FSU est présente dans tous les CHSCT. Demandez à vos représentant·es académiques du SNUEP-FSU quel·le représentant·e en CHSCT contacter.

En remplissant les registres (SST, DGI)

Ces registres sont accessibles dans l’établissement (souvent à l’accueil) ou en ligne via le portail des applications métiers ARENA.

Remplir les fiches de manière factuelle et envoyer une copie à vos représentant·es SNUEP et FSU en CHSCT.

De quel CHSCT dépendez-vous ?

Les deux niveaux (départemental et académique) sont compétents sur tout leur territoire, chaque ­établissement est donc réglementairement couvert à la fois par un CHSCTD (départemental) et CHSCTA (académique).

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez légitimement les contacter indifféremment, mais ­l’administration peut aussi avoir organisé une répartition des missions pour éviter les redondances.

Demandez à votre ­section syndicale quel représentant en CHSCT contacter ou saisir en fonction de votre établissement. Vous pouvez aussi contacter vos représentants syndicaux pour vérifier si le problème que vous rencontrez relève bien du CHSCT.