Changement de corps

Bientôt sur notre site.

Liste d’aptitude agrégation

Depuis la suppression de l’accès aux corps des certifiés et professeurs d’EPS par liste d’aptitude, l’accès au corps des agrégés reste une des seules possibilités de mobilité professionnelle par inscription sur liste d’aptitude. Un frein important à la mobilité professionnelle de tout collègue que le SNUEP-FSU a dénoncé !

Détachement

La voie du détachement permet la mobilité vers le corps des PE, des certifiés, CPE… et permet aussi aux autres fonctionnaires de catégorie A d’intégrer les corps enseignants.

La procédure est détaillée dans la circulaire 2019-169 du 27-11-2019 .

Fin de la liste d’aptitude certifiés et PEPS

Le décret supprimant l’accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d’éducation physique et sportive par liste d’aptitude est paru le 10 octobre 2019. Le SNUEP-FSU regrette fortement que le ministère n’ait pas suivi l’avis de l’ensemble des organisations syndicales qui ont émis un vote contre unanime au comité technique ministériel (CTMEN) de mars 2019. Pour le SNUEP-FSU c’est une voie de moins dans les perspectives de mobilité professionnelle. Une suppression aussi abrupte, sans aucune concertation avec les organisations syndicales est une fois encore un passage en force inadmissible !

Quels étaient les avantages de la liste d’aptitude par rapport au détachement La liste d’aptitude est contingentée c’est-à-dire qu’il y a un nombre prédéfini de possibilités chaque année. La démarche est moins contraignante que le dossier de détachement, même si elle est également soumise aux avis des inspecteurs.

Alors même que les discours officiels prônent une mobilité professionnelle accrue à l’interne et à l’externe de notre ministère, le ministère supprime une voie de mobilité professionnelle utilisée chaque année par de nombreux collègues, mettant en avant principalement une simplification des tâches administratives… Le ministère dit vouloir travailler sur les procédures de détachement pour les rendre plus accessibles et transparentes … mais aucune garantie sur le fait que la mobilité professionnelle vers ces deux corps soit aussi conséquente par la seule voie du détachement.

Pour le SNUEP-FSU la mobilité professionnelle correspond à une aspiration forte pour les enseignants et il n’est pas acceptable qu’elle soit empêchée par la seule volonté d’alléger les procédures administratives.