Durée et fin du détachement

La durée du détachement

  • Le détachement de courte durée ne peut excéder 6 mois (1 an à l’étranger et en outre-mer) et ne peut être renouvelé ;
  • La période de détachement pour une mission publique de coopération internationale ne peut excéder deux ans, il peut être renouvelé une fois ;
  • La période de détachement pour enseigner à l’étranger ne peut excéder 6 ans et ne peut pas être renouvelée sans exercer à nouveau en France pendant 3 ans
  • La période de détachement de longue durée hors enseignement à l’étranger ne peut excéder 5 ans, elle peut être renouvelée.

La fin du détachement

Le détachement se termine :

  • à la fin de la période prévue, quand le renouvellement n’est pas souhaité par l’agent·e ou quand la demande de renouvellement n’est pas acceptée par l’administration ;
  • avant terme, soit à la demande de l’agent·e (au moins 3 mois avant la date souhaitée), soit à la demande de l’administration ou de l’organisme d’accueil.

Dans ces deux situations, l’agent est obligatoirement réintégré dans le ministère de l’Éducation nationale.

  • à la fin de la période prévue, quand l’agent·e intègre l’administration, le cadre d’emploi ou le corps dans lequel il a été détaché.

Réintégration et participation au mouvement

  • Si on a été détaché·e par arrêté ministériel et qu’on souhaite retrouver un poste dans son académie d’origine : il faut participer au mouvement Inter et remplir la rubrique « vœu unique ». Si on souhaite une autre académie, on ordonne ses vœux selon ses préférences, il n’y a pas d’extension à condition que son dernier vœu porte sur son ancienne académie.
  • Si on a été détaché·e par arrêté académique, on ne participe à l’Inter que si on veut changer d’académie.

Pour le mouvement Intra, le SNUEP-FSU se bat pour conserver dans toutes les académies la bonification de 1000 points attribuée au retour sur le département (ou dans certaines académies le vœu « toutes zones de remplacement du département d’origine »).

Quand on participe au mouvement en situation détachement, son ancienneté de poste correspond au cumul des années de services continus accomplis comme titulaire en détachement.

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.