Les postes spécifiques
Ces postes ne sont accessibles que par le mouvement spécifique.
La liste des postes spécifiques est établie chaque année.
Les affectations se font sans barème avec avis de l’(IG) Inspection Générale pour les postes spécifiques nationaux (SPEN) ou de l’(IEN) pour les postes spécifiques académiques (SPEA)
Un dossier justifiant l’expérience professionnelle avec une lettre de motivation est indispensable
Il s’agit par exemple des postes de directeur délégué aux formations professionnelles (DDF), des postes en section européenne, ou des postes en arts appliqués adaptés aux métiers.
Le SNUEP FSU reconnaît la spécificité de certains postes mais dénonce la multiplication des postes à « profil » dont la définition particulière voire surprenante est utilisée par certains chefs d’établissement ou certains IEN pour ‘‘choisir ’’ leur personnel.
Les postes à profil – PoP
Le ministère a depuis 2022 créé la possibilité de muter au mouvement inter académique sur un poste à profil dit PoP.
Une liste est établie par académie.
Vous devez postuler sur ces postes en donnant un CV puis en contactant le chef d’établissement qui est le seul décideur.
Avis SNUEP-FSU
Ces postes PoP sont donnés sans barème, sans transparence et parfois par clientélisme, car sans profil particulier.
Cela sclérose le mouvement des PLP car supprime des capacités d’accueil dans des académies attractives et empêchent des collègues avec des situations familiales et ou de handicap d’entrer sur l’académie.
Le SNUEP-FSU demande la suppression des postes PoP.
Fiches de suivi syndical
Complétez la fiche de suivi syndical qui vous concerne et renvoyez-la rapidement à votre section académique du SNUEP-FSU.
Cette fiche est indispensable car elle permet d’affiner les premiers conseils donnés. Elle permet aussi de suivre votre dossier tout au long de la procédure par les élu·es du personnel.