Le détachement permet d’exercer des fonctions d’enseignement hors du ministère de l’Éducation nationale
- Dans un autre ministère (Agriculture, Armées…)
- Dans un établissement d’enseignement ou de recherche dans le supérieur, par exemple comme ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche)
Attention : un PLP affecté·e dans l’enseignement supérieur n’est pas en position de détachement et reste en activité en académie. - A l’étranger en étant recruté·e par l’AEFE ou directement par un établissement.
Si vous avez le projet d’enseigner à l’étranger, consultez la page de notre site dédiée aux mutations à l’étranger.
Le détachement permet d’exercer d’autres fonctions (administratives, financières, juridiques…)
En particulier :
- dans le ministère de l’Éducation nationale par exemple dans le corps des Attachés administratifs de l’État
- dans d’autres ministères
- dans des établissements publics (sous tutelle d’autres ministère, ou sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale comme le CNED, l’ONISEP, le réseau Canopé, le CNRS)
- auprès de collectivités territoriales et d’établissements publics en relevant
- pour une mission publique de coopération internationale
Attention :
- Le détachement peut être subordonné au fait de détenir certains titres ou diplômes
- Le détachement peut être subordonné à une durée minimale d’expérience professionnelle en tant que titulaire
- Le détachement ne permet pas de travailler en entreprise dans le secteur privé (sauf cas particulier d’un travail lié à un transfert de commande publique ou d’un travail de recherche présentant un intérêt national)